Les faits peuvent paraître saugrenus. Aux États-Unis, une femme a perdu ses ongles d'orteils suite à une pédicure avec des poissons, rapporte la revue scientifique Jama Dermatology. La jeune femme, âgée d'une vingtaine d'années, ne présentait aucun antécédent médicaux et n'avait pas subi de traumatisme au niveau des pieds qui auraient pu provoquer cette onychomadèse, le nom scientifique de la pathologie caractérisée par la chute des ongles des pieds.
L'élément déclencheur serait une pédicure avec des poissons réalisée six mois auparavant, une pratique popularisée il y a plusieurs années. Cette pédicure d'un genre particulier consiste à immerger ses pieds dans un bac d'eau à température ambiante où se trouvent de petits poissons de la famille des carpes. Ces derniers, omnivores, mangent du plancton, de petits organismes végétaux présents dans l'eau douce ou salée, mais se nourrissent aussi de la peau humaine.
Selon la revue Jama Dermatology, avoir recours à une telle pédicure requiert d'être correctement informé des risques encourus. La propreté des bacs d'eau utilisés par plusieurs personnes successives et le fait que ce soit les mêmes poissons qui sont utilisés pour de multiples pédicures peuvent propager des bactéries et véhiculer des affections, à l'image de celle développée par la jeune Américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte