1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Et si nos ancêtres ignoraient la couleur bleue ?
1 min de lecture

Et si nos ancêtres ignoraient la couleur bleue ?

REPLAY - La question se justifie lorsqu'on découvre que cette couleur n'est jamais mentionnée dans les ouvrages très anciens.

La tour Eiffel sur fond de ciel bleu
La tour Eiffel sur fond de ciel bleu
Crédit : SIPA
Et si nos ancêtres ignoraient la couleur bleue ?
01:57
Cyprien Cini & Loïc Farge

De quelle couleur est le ciel quand il fait beau ? Bleu, répondrez-vous tout à trac. Et pourtant cela n'est pas si évident. Car dans de nombreux ouvrages de l'Antiquité cette couleur bleue n'est jamais mentionnée, comme le révèle Les Échos. Ainsi dans L'Odyssée d'Homère, l'histoire se passe essentiellement sur la mer dans une région en Grèce où le ciel est plutôt dégagé. Malgré toutes les descriptions et les détails du livre, le bleu n'apparaît pas une seule fois. Même constat pour les islandaises (où la météo est certes moins clémentes) ou dans le Coran.

Soit nos ancêtres ne voyaient pas le bleu, soit le ciel et la mer ont changé de couleur depuis. Une troisième option semble plus emporter l'aval des chercheurs : il n'y avait tout simplement pas de mot pour décrire la couleur bleue. Des spécialistes en linguistique ont démontré que sans mot pour l'exprimer, une chose peut sembler invisible.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/