"Maladie très répandue dans nos contrées, « le syndrome du champignon » semble continuer à se propager à grande vitesse." C'est avec humour que la mairie de Saint-Cergues, commune de Haute-Savoie située près de Genève, a décidé de lancer sa nouvelle campagne contre les excès de vitesse sur les routes.
Cinq nouveaux panneaux de ralentissement ont été installés à travers la ville : un champignon avec une pancarte "N'écrasez pas le champignon, ramassez-le !", ou encore une grand-mère à l'air agacé, pistolet à la main, avec la phrase "Ralentissez, vous allez fâcher mémé".
L'excès de vitesse, la mairie l'appelle le syndrome du champignon. "Les symptômes, qui apparaissent essentiellement en voiture, se traduisent généralement par une lourdeur dans le pied droit entraînant mécaniquement une accélération du véhicule. Les plus malchanceux semblent également souffrir de trouble de la vue, les empêchant de lire les panneaux de limitation de vitesse", peut-on lire sur son site internet.
Un ton humoristique choisi en toute connaissance de cause par le maire de Saint-Cergues, Gabriel Doublet : "Les images choc et violentes, ça ne marche plus car les gens en ont trop vu. On utilise l'humour pour essayer d'interpeller les gens sur un mode un petit peu différent."
Et pour l'instant, ça marche. Isabelle, par exemple, a ralenti devant le panneau "Attention, poulet à 100 mètres" : "On ne savait pas si c'était des gendarmes... Et non, au final, c'est un poulet." Martine, quant à elle, a freiné grâce au panneau de la grand-mère : "J'aime bien la bouille qu'elle a ! Elle fait rire, et puis finalement, on ralentit."
Les cinq panneaux seront déplacés à travers toute la ville en fonction des routes où la vitesse constatée est la plus excessive, mais aussi selon les demandes des habitants.
Commentaires