1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Elles parodient "Bad Blood" de Taylor Swift pour dénoncer le prix élevé des produits périodiques
2 min de lecture

Elles parodient "Bad Blood" de Taylor Swift pour dénoncer le prix élevé des produits périodiques

Des comédiennes britanniques ont décidé d'exprimer en chanson leur indignation face au coût des tampons et serviettes hygiéniques.

Les produits périodiques taxés, une marque de sexisme? C'est en tout cas le message vidéo de Cariad Lloyd et Jenny Bede. Ces deux comédiennes britanniques ont repris la chanson Bad Blood de Taylor Swift, pour en faire un hymne contre le coût des produits périodiques, explique Konbini.
La taxation des produits périodiques, pourtant largement décriée dans plusieurs pays d'Europe, est toujours existante. Pour dénoncer cela, les comédiennes ont décidé de reprendre le hit au nom de toutes les femmes. "Mes protections périodiques, un produit de luxe ? Bien sûr, c’est comme si Tarantino avait tourné dans ma culotte", ironisent les comédiennes dans leur clip. En France par exemple, les produits périodiques sont répertoriés parmi les produits de luxe.

Une grosse part de cake aux fruits

Dans ce clip comme dans celui de Taylor Swift, le spectateur suit un gang de super-héroïnes. Mais celle-ci sont des justicières du cycle menstruel. Leurs noms? Heavy Flow, Oestro Jen, Applic Hater ou encore End O' Metriosis. Porte-parole des femmes, elles interpellent George Osborne, chancelier de l’Échiquier du parti conservateur britannique, afin qu’il supprime la taxation. "[Les politiques] nous feront payer jusqu’à notre mort ou jusqu’à ce que la ménopause vienne nous sauver", déplorent-elles.

Dépassées par le coût de ces produits, les comédiennes proposent différentes alternatives dans leurs vidéos, parfois trash, de la chaussette en laine au cône de glace, en passant par "une grosse part de cake aux fruits". Elles finissent par trinquer dans des coupes menstruelles.


En France, le collectif Georgette Sand s'indigne contre les produits féminins onéreux. Fin 2014, il avait lancé son blog à valeur de manifeste contre cette pratique encore trop répandue.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte