1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Des Polonais revendiquent la création d'un micro-Etat en ex-Yougoslavie
1 min de lecture

Des Polonais revendiquent la création d'un micro-Etat en ex-Yougoslavie

Des Polonais souhaitent la création d'un territoire de 100 mètres carrés aux confins de la Croatie, le Royaume d'Enclava.

Le gouvernement récemment élu du Royaume d'Enclava
Crédit : Capture d'écran du site web http://enclava.org/
La rédaction numérique de RTL & AFP

Obtenir une deuxième nationalité n'est pas forcément synonyme de casse-tête administratif. Alors qu'ils séjournaient en Slovénie, un groupe de Polonais a entendu parler d'un territoire d'à peine 100 mètres carrés, coincé entre la Slovénie et la Croatie. Ni une ni deux, le royaume d'Enclava était né. 

Nouveau paradis fiscal ?

L'idée est née de créer un pays "où chacun, indépendamment de sa couleur de peau, de sa religion et de sa nationalité, pourra exprimer ses opinions, étudier gratuitement et gagner de l'argent sans se soucier des impôts", souligne Piotr Wawrzynkiewicz, porte-parole de la nouvelle monarchie constitutionnelle. 

Plus de 5.000 personnes ont demandé la citoyenneté d'Enclava et 800 ont pris part à l'élection en ligne de son exécutif la semaine dernière, indique le porte-parole. "Nous avons accepté des candidats du monde entier, la seule condition étant de ne pas faire partie d'un groupe extrémiste et ne pas avoir de démêlés avec la justice", souligne-t-il. 

L'utilisation d'une monnaie virtuelle, le dogecoin

La création du Royaume d'Enclava, "plus petit pays d'Europe" et reconnu par aucun autre État, intervient quelques semaines après celle, par un Tchèque, du Liberland, sur un terrain boisé de sept kilomètres carrés entre la Serbie et la Croatie. 

Capture d'écran du royaume d'Enclava
Crédit :
À lire aussi

La nouvelle entité, dont la devise est "Citoyens du monde", a adopté l'unité de compte virtuelle Dogecoin comme monnaie nationale et arbore cinq langues officielles (Chinois, Anglais, Slovène, Croate, Polonais). Des volontaires sont invités à défricher prochainement l'are de territoire national et il reste toujours des places pour devenir citoyen (le site en affiche 134).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte