1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Des astéroïdes au nom de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski ?
1 min de lecture

Des astéroïdes au nom de Cabu, Charb, Tignous et Wolinski ?

Un astronome amateur français veut baptiser quatre astéroïdes qu'il a découvert des noms des dessinateurs décédés.

Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ont été tués lors de l'attaque de Charlie Hebdo
Charb, Cabu, Wolinski et Tignous ont été tués lors de l'attaque de Charlie Hebdo
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
La rédaction numérique de RTL & AFP

C'est un drôle d'hommage. A la suite du tragique décès des dessinateurs de Charlie Hebdo, un astronome amateur originaire du Creusot (Saône-et-Loire) a proposé à l'Union astronomique internationale de baptiser quatre astéroïdes qu'il a découverts des noms de Charb, Cabu, Tignous et Wolinski.

"J'ai envoyé la proposition le soir-même" de l'attentat mercredi 7 janvier, qui a fait douze morts dont les dessinateurs explique Jean-Claude Merlin, astronome amateur de 60 ans, confirmant une information du Journal de Saône-et-Loire.

C'est une petite part d'éternité qu'on leur donne

Jean-Claude Merlin, astronome amateur

"C'est une petite part d'éternité qu'on leur donne. C'est notre manière à nous, astronomes, de montrer notre respect", a-t-il ajouté, précisant qu'il s'agissait d'une démarche "gratuite et désintéressée".

Le sexagénaire a dit être à l'origine de la découverte de "plus d'une centaine d'astéroïdes", qu'il baptise "selon son inspiration". "J'ai commencé il y a quelque temps une série BD et j'ai déjà donné les noms de Gotlib, Claire Bretécher, Enki Bilal et Philippe Geluck à des astéroïdes. Wolinski était déjà sur ma liste pour un prochain baptême", a poursuivi l'astronome.

À lire aussi

Selon Jean-Calude Merlin, la décision de l'Union astronomique internationale devrait intervenir "sous deux mois". "Tous les mois, à la pleine lune, il y a une publication qui annonce les nouveaux astéroïdes baptisés".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.