Agression, syndicalisme, retards répétés, vol de câbles... Dans Cheminot Simulator, tout est bon pour rendre la vie des usagers du rail impossible ! Son créateur, Jérémie Paret, se défend dans Le Parisien de "chercher à créer la polémique".
"Bien sûr, j'aurais pu faire un jeu où l'on doit mettre le moins de gens en retard. Mais cela aurait été moins piquant", explique-t-il. L'idée du jeu lui serait venue après avoir raté son train qui était, pour la première fois, passé à l'heure. Ou alors lorsque des conducteurs ont exercé leur droit de retrait après un incident, suivant les versions qu'il donne dans une vidéo de présentation et au Parisien.
Une partie dure une quarantaine de minutes. Les joueurs choisissent leur ligne de transport, chacune ayant sa spécificité (retards quotidiens, saturation...) et doit accumuler le plus d'heures de retard possible sur l'équivalent d'une semaine de travail.
"Ce jeu ne doit en aucun cas être pris pour une attaque personnelle", est-il mentionné dans la notice d'utilisation. Mais la satire des cheminots fera sûrement grincer quelques dents. D'ailleurs, aucun éditeur n'a voulu produire le jeu et Jérémie Paret, associé au dessinateur Marss, ont fait appel au financement participatif via le site Ulule. Avec un grand succès.
Quelques mois plus tard, des centaines de boîtes sont déjà réservées et les livraisons ont commencé depuis quelques semaines pour les contributeurs. Sur Internet, un cheminot félicite "une initiative pleine d'humour" qui "ne fait pas de mal".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte