Barbe Noire : l'histoire du guet-apens qui a permis la capture du légendaire pirate
2 min de lecture
Barbe Noire : l'histoire du guet-apens qui a permis la capture du légendaire pirate
PODCAST - Le 21 novembre 1718, la légende de Barbe Noire, le pirate le plus redouté des Caraïbes, s'achève dans un bain de sang. Retour sur les derniers instants de celui qui a semé la terreur sur les mers et dont le mythe perdure encore aujourd'hui.
Image d'illustration d'un bateau de pirates
Crédit : NICOLAS ASFOURI / AFP
Qui était Edward Teach, alias Barbe Noire, ce redoutable et sanguinaire pirate ?
00:18:33
Néron : qui est cet empereur romain sanguinaire, accusé d'avoir mis Rome à feu à et à sang ?
00:17:59
Attila, chef de la tribu barbare des Huns et redoutable guerrier
Barbe Noire, de son vrai nom Edward Teach, a marqué l'histoire de la piraterie par sa cruauté et son charisme. À la tête d'une flotte redoutable, il a écumé les mers des Caraïbes et de l'Atlantique, amassant un butin légendaire. Mais sa carrière fulgurante s'est brutalement arrêtée lors d'un affrontement épique avec la Royal Navy.
En 1718, la piraterie est dans le collimateur des autorités britanniques, qui voient en Barbe Noire une menace pour leurs intérêts commerciaux. Le gouverneur de Virginie, déterminé à mettre fin à ses exactions, met sa tête à prix.
C'est le lieutenant Robert Maynard qui est chargé de capturer le pirate, mort ou vif. Après plusieurs jours de recherche, Maynard localise enfin le navire de Barbe Noire, prêt à en découdre.
L'ultime bataille
À l'aube du 21 novembre 1718, les chaloupes de la Royal Navy foncent vers le navire de Barbe Noire. Le pirate, loin d'être surpris, prépare ses hommes pour un ultime combat. La bataille s'engage dans un chenal étroit, où les navires britanniques peinent à manœuvrer.
Maynard, usant de ruse, parvient à aborder le navire de Barbe Noire, déclenchant un affrontement sanglant au corps à corps. Le face-à-face tant attendu entre Barbe Noire et Maynard se déroule sous les yeux des deux équipages. Les coups de feu et d'épée s'enchaînent, mais c'est finalement un marin britannique qui, surgissant par derrière, tranche la gorge du pirate.
Barbe Noire, blessé à mort, succombe après avoir reçu cinq balles et vingt coups d'épée. Sa tête est ensuite exhibée au mât du navire de Maynard, symbole de la victoire sur la piraterie.
Le mystérieux trésor
La mort de Barbe Noire marque la fin d'une ère, mais son mythe ne fait que commencer. Les récits de ses exploits, souvent exagérés, alimentent la fascination pour ce personnage complexe. Découvertes en 1996, les vestiges de son navire, le Queen Anne's Revenge, continuent de nourrir les spéculations sur l'existence d'un trésor caché. Qu'il soit réel ou imaginaire, le trésor de Barbe Noire reste l'un des mystères les plus captivants de l'histoire de la piraterie.
>> Les Salauds de l'Histoire. À travers un récit long format, Éric Brunet retrace, toutes les semaines, la vie et les crimes d'un salaud de l'Histoire. Une collection spéciale de notre émission phare Entrez dans l'Histoire.
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des
notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous
désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre
équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio