1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Autriche : le titre le plus vendu de la semaine est une minute de silence
2 min de lecture

Autriche : le titre le plus vendu de la semaine est une minute de silence

C'est Raoul Haspel, un artiste autrichien a mis cette minute de silence en vente pour venir en aide aux réfugiés de Traiskirchen, au sud de Vienne.

Un ipod d'Apple (illustration)
Un ipod d'Apple (illustration)
Crédit : ROBERT SULLIVAN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Il ne pensait sûrement pas être le titre le plus vendu sur iTunes cette semaine quand il a lancé son initiative, mais Raoul Haspel peut être content du résultat. Comme le rapporte Rue89, cet artiste autrichien a mis en vente son premier morceau sur iTunes, Amazon et Google Play. La particulier de ce son intiutlé "Schweigeminute (Traiskirchen)" que l'on peut traduire en français par "Minute de silence (Traiskirchen)", c'est qu'il se compose de 60 secondes de silence. La vente qui s'est terminée vendredi a été un vrai succès, détrônant même le DJ autrichien le plus connu.

Une nouvelle lubie artistique ? Eh bien non. Raoul Haspe est un artiste engagé. Il a lancé cette initiative afin de récolter des fonds pour les réfugiés de Traiskirchen, ville autrichienne où se trouve un centre d'accueil. Cet espace qui peut abriter 1.500 personnes accueille en fait plus de 4.500 personnes. Amnesty International s'est rendu sur place il n'y a pas longtemps, et l'artiste lui-même y va très souvent, la ville étant situé à seulement 20 km de Vienne.

Un centre d'accueil qui n'en a que le nom

Heinz Patzelt, secrétaire général d’Amnesty International Autriche avait rendu un rapport catastrophique sur ce centre où les réfugiés font face à des conditions de vie déplorables, où les enfants ne sont surveillés par personne et où l'hygiène n'est pas une priorité. L'artiste affirme que "les gens y souffrent de la misère, et cette misère est le résultat d’une défaillance multiviscérale de la politique autrichienne et d’un échec mis en scène pour des raisons quelconques."

C'est pour cela qu'il a décidé de faire quelque chose. Il a assuré que l'ensemble des fonds seraient reversés à l'association Happy. Thank you. More please.Cette association a pour but de reverser les dons sous forme de colis aux réfugiés.

Avec 0,99 euro sur iTunes et 1,29 euro sur Amazon, l'artiste donnait donc la possibilité aux internautes de venir en aide à ce milliers de personnes. Et pour assurer que l'intégralité de la somme récoltée cette semaine sera bien versée aux réfugiés, l'artiste a payé de sa poche les 25% de coûts de distribution demandés par iTunes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/