En Direct
1 min de lecture
Un groupe de migrants patiente à la frontière franco-italienne
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE MAGNENET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux semaines après le sommet européen qui avait arrêté le principe d'une répartition de 60.000 migrants dans l'Union européenne, le couple franco-allemand a trouvé un accord. Quelque 9.100 personnes seront accueillies en France, et 12.100 en Allemagne, ce qui correspond à ce que souhaitait Bruxelles. Il s'agit principalement de réfugiés syriens et érythréens.
"Quelques" autres pays membres de l'UE décideront "dans les prochains jours" de leur contribution à l'effort demandé par l'UE vis-à-vis de ces ressortissants de zones de guerre, ont précisé les ministres de l'Intérieur français et allemand, Bernard Cazeneuve et Thomas de Maizière, à l'issue d'une réunion avec leurs homologues européens à Luxembourg.
Subsistent des blocages sur la répartition des demandeurs d'asile. L'Espagne et l'Autriche n'ont pas voulu annoncer jeudi après-midi leur contribution, selon des sources européennes concordantes. "Il y a quelques pays qui ont des difficultés avec le concept, ils craignent un effet d'appel d'air", a dit Thomas de Maizière, rappelant l'échéance fixée à fin juillet par la Commission pour parvenir à un accord.
Quelque 140.000 migrants sont arrivés depuis le début de l'année en Italie et en Grèce affluant pour beaucoup des côtes libyennes ou turques, selon le HCR.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte