1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. À Amiens, une femme se fait appeler "La Mère Dodu" à cause d'une affiche

1 min de lecture

À Amiens, une femme se fait appeler "La Mère Dodu" à cause d'une affiche

Placardée malgré elle sur les affiches de la dernière campagne publicitaire de Père Dodu, une Amiénoise demande réparation.

L'affiche de la discorde de la nouvelle campagne publicitaire "Pere Dodu"

Crédit : McCann

À Amiens, une femme se fait appeler "La Mère Dodu" à cause d'une affiche

00:01:04

Frédéric Veille & La rédaction numérique de RTL

Pour son cinquantième anniversaire, le fabriquant de plats alimentaires à la dinde et au poulet Père Dodu s'est offert une nouvelle campagne publicitaire. Placardées sur près de 9.000 panneaux installés dans les plus grandes agglomérations de l'Hexagone, ces affiches détournent des photos de groupies des années 1970. Sur l'une d'elle, faite à partir d'un cliché pris il y a une quinzaine d'années, vraisemblablement dans une salle de spectacle, on reconnaît parfaitement Céline. Au centre de la scène, derrière une barrière, on la voit tenir une pancarte sur laquelle il est inscrit, grâce à un photomontage, "Dodu, tu me fais du bien"

Aujourd'hui, c'est un peu tout le contraire pour cette Amiénoise de 39 ans. "Je ne sais pas trop comment je me suis retrouvée sur cette affiche. Je n'ai rien demandé, je n'ai rien signé", confie-t-elle à RTL. Tout a commencé lorsqu'une amie lui a envoyé une photo de l'affiche sur Facebook. "Ça fait un peu drôle de se reconnaître alors qu'on ne doit pas être là. On n'a pas le droit d'utiliser à des fins publicitaires une personne sans son consentement. La vérité, je ne sais pas si je l'aurais un jour mais ça m'a dérangé", explique-t-elle, déterminée à prouver que son image à bien été utilisée à son insu. 

Céline a donc confié le dossier à son avocat pour demander réparation. Car depuis qu'elle est placardée à l'entrée de chaque ville, elle a de plus en plus de mal à supporter qu'on l'appelle "la Mère Dodu". "On me l'a dit plusieurs fois. À un moment, ça ne vous plait plus. C'est pas du tout flatteur. À la limite, Chanel ça m'aurait plu", sourit-elle. À l'origine des affiches, la société McCann affirme quant à elle qu'elle a acheté les droits des photos à la banque d'images Getty Image, rapporte Le Courrier Picard qui a révélé l'affaire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte