1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. À 12 ans, il vole la carte de crédit de ses parents et fugue à Bali
2 min de lecture

À 12 ans, il vole la carte de crédit de ses parents et fugue à Bali

Le jeune garçon, après d'être disputé avec sa mère, s'est enfuit du domicile familial, à Sydney, direction Bali où il a passé quatre jours à l'hôtel.

Des surfeurs sur la plage de Kuta, à Bali en Indonésie.
Crédit : SONNY TUMBELAKA / AFP
Lucie Valais & AFP

"Il n'aime pas qu'on lui dise non". Un jeune garçon australien de 12 ans a fait une belle frayeur à ses parents. Après s'être disputé avec sa mère, il aurait volé sa carte de crédit et se serait enfuit du domicile familial, à Sydney. L'enfant a ensuite pris un avion, direction d'abord la ville de Perth, à près de 4.000 km à l'opposé, à l'extrême ouest du pays.

Loin de s'arrêter là, le jeune garçon aurait repris la voie des airs, pour se rendre à Bali, en Indonésie, via un avion de la compagnie low cost Jetstar, relate la chaîne de télévision Channel Nine. Il y a passé quatre jours, séjournant dans un hôtel, louant un scooter et buvant de la bière. Coût total de ces "vacances" : 5.000 euros, débités donc, sur la carte bleue des parents.

C'est l'un de ses amis qui a donné l'alerte après avoir vu la géolocalisation d'une vidéo postée par l'enfant en fuite. La famille s'était déjà rendue en vacances à Bali, haut lieu du tourisme indonésien. La police fédérale a expliqué avoir été alertée initialement des velléités d'escapade du garçon le 8 mars dernier, avant d'apprendre qu'il se trouvait à Bali le 17 mars. L'enfant a été retrouvé par la police indonésienne le lendemain, puis ses parents ont fait le voyage pour le récupérer à Bali.

L'indignation des parents

D'après sa mère, son fils avait déjà tenté de réserver des vols en solo, mais il s'était heurté au refus des compagnies au motif qu'il n'avait pas de lettre d'autorisation parentale. "Il aime pas qu'on lui dise 'non' et résultat, j'ai un gosse en Indonésie", a-t-elle raconté à la télévision lundi 23 avril. Et de déplorer : "C'est facile, c'est bien trop facile. C'est un problème avec notre système".

À lire aussi

Aucune alerte n'avait été émise pour l'empêcher de voyager à l'étranger, a ajouté la police, qui n'avait pas le pouvoir de demander l'annulation de son passeport en l'absence de délit présumé. En Australie, les jeunes ayant entre 12 et 15 ans ont pourtant besoin de l'autorisation d'un tuteur légal pour voyager.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte