3 min de lecture Cinéma

Xavier Dolan, réalisateur polémique et engagé

ÉCLAIRAGE - Alors que "Mommy" sort dans les salles, son réalisateur Xavier Dolan enchaîne les coups de gueule et n'en finit plus de susciter des polémiques.

Le réalisateur canadien de "Mommy", Xavier Dolan
Le réalisateur canadien de "Mommy", Xavier Dolan Crédit : AFP
Julie Michard
Julie Michard

Xavier Dolan ne fait pas dans la dentelle. Les propos polémiques du réalisateur québécois sont là pour le confirmer. Alors que son nouveau film Mommy est sorti en salles, Xavier Dolan fait la Une des magazines et en profite pour créer quelques remous. 

La Queer Palm, une récompense "ghettoïsante"

La vague Mommy a commencé a déferler après une interview accordée à Télérama dans laquelle Xavier Dolan fustige la Queer Palm, la récompense pour les films à thématique LGBT du festival de Cannes.

"Que de tels prix existent me dégoûte. Quel progrès y a-t-il à décerner des récompenses aussi ghettoïsantes, aussi ostracisantes, qui clament que les films tournés par des gays sont des films gays ? On divise avec ces catégories. On fragmente le monde en petites communautés étanches. La Queer Palm, je ne suis pas allé la chercher. Ils veulent toujours me la remettre. Jamais ! L’homosexualité, il peut y en avoir dans mes films comme il peut ne pas y en avoir."

Certains ont vu dans ses propos une insulte à la communauté LGBT et une ingratitude pour les homosexuels qui se battent encore aujourd'hui pour leurs droits. 

La "Manif pour tous", une démonstration de haine

À lire aussi
Charles Gérard est décédé à l'âge de 96 ans Cinéma
Charles Gérard, complice de Jean-Paul Belmondo, est décédé à l'âge de 96 ans

Mais il fera preuve d'engagement les jours suivants. Xavier Dolan revient ainsi sur son intervention dans On n'est pas couché, le samedi 4 octobre, où le réalisateur a dû affronter Éric Zemmour. Il fustige ensuite la "Manif pour tous", lundi 6 octobre, en assénant sur Europe 1 : "Tout ça au nom de principes spirituels ordonnés par des religions qui sont conçues pour l'entraide, la tendresse, l'amour, toutes ces notions qui sont bafouées par ces démonstrations de haine et d'intolérance".

Avant d'ajouter : "Je trouve même scandaleux qu'en France, vous donniez une tribune au nom de la libre expression à des gens qui..." Le réalisateur, en larmes, n'arrivera pas à finir sa phrase. 

Xavier Dolan précise également à l'antenne : "Le Québec n'a pas une civilisation d'avance, c'est une civilisation qui est dans son temps. La vôtre est en retard, c'est ça le problème" faisant écho au débat de son actrice principale Anne Dorval avec Eric Zemmour sur le plateau de On n'est pas couché. Cette dernière a scandé ainsi au visage du journaliste : "Il y a une ouverture qu'on ne trouve pas chez vous."

Réflexions sur la violence

Ce débat est loin d'être une première pour Xavier Dolan. En 2013, le réalisateur québécois faisait polémique avec la diffusion du clip College Boy du groupe Indochine. On y retrouve l'acteur de MommyAntoine Olivier Pilon, en adolescent persécuté par ses camarades de collège. La vidéo a été jugée trop violente pour sa scène finale de crucifixion et d'exécution au cœur d'une cour de récréation. 

Il s'était exprimé sur Europe 1 en déclarant : "Dire que cela encourage la violence, c’est complètement stupide. Est-ce vraiment plus violent que tous les films qui arrivent sur nos écrans tous les jours ? (...) Sur ce genre de chaînes, on voit tellement de scénarios racistes, violents, dégradants notamment pour les femmes. Cela me paraît absurde que ce clip soit censuré. (…) Pour moi, la société fonctionne selon le concept de la meute. On en fait partie ou pas. Et c’est très difficile de s’y opposer, d’être contre un ensemble de personnes." Xavier Dolan sait de quoi il parle. 

>
Indochine - College Boy Durée : |
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Buzz internet Xavier Dolan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7774795381
Xavier Dolan, réalisateur polémique et engagé
Xavier Dolan, réalisateur polémique et engagé
ÉCLAIRAGE - Alors que "Mommy" sort dans les salles, son réalisateur Xavier Dolan enchaîne les coups de gueule et n'en finit plus de susciter des polémiques.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/xavier-dolan-realisateur-polemique-et-engage-7774795381
2014-10-13 12:10:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EmQ1ZWfOAZOSLxjMCP-xOg/330v220-2/online/image/2014/0524/7772244880_le-realisateur-canadien-de-mommy-xavier-dolan.jpg