1 min de lecture Cinéma

Xavier Dolan dévoile l'affiche de son prochain film, "Juste la fin du monde"

Ce film attendu pour 2016 réunit un casting de haute volée. Marion Cotillard, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye et Gaspard Ulliel se partagent l'affiche.

Le réalisateur canadien de "Mommy", Xavier Dolan
Le réalisateur canadien de "Mommy", Xavier Dolan Crédit : AFP
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

Juste la fin du monde se dessine. Le prochain film de Xavier Dolan a désormais une affiche, partagée sur Twitter par le réalisateur québécois de 26 ans. Une très belle image picturale dans les tons verts et bleus, inspirée de l'oeuvre du peintre Olivier Morin, comme le précise Xavier Dolan lui-même.

On y distingue un homme au premier plan, et derrière lui, une tablée de plusieurs personnes. Au loin, un paysage de campagne. Une très belle entrée en matière pour ce film, actuellement en production et annoncé pour 2016, et qui réunit un casting français de haute volée. Gaspard Ulliel, Marion Cotillard, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Vincent Cassel se partagent l'affiche.

Adapté d'une pièce de théâtre

Juste la fin du monde est l'adaptation d'une pièce de théâtre du dramaturge français Jean-Luc Lagarce. La pièce raconte l'histoire d'un écrivain qui, après plus de dix ans d'absence, retourne auprès de sa famille pour annoncer à ses proches sa mort prochaine. Une visite inattendue, qui fera inéluctablement remonter à la surface les rancunes du passé. Quand il écrit cette oeuvre, en 1990, Jean-Luc Lagarce, originaire d'une petite ville de l'est de la France, est atteint du sida. Il en mourra cinq ans plus tard à Paris.

C'est Gaspard Ulliel qui devrait interpréter le personnage de l'écrivain, Louis. Sa mère sera Nathalie Baye, son frère, sa sœur et sa belle-sœur seront incarnés par Vincent Cassel, Léa Seydoux et Marion Cotillard. Dans le récit, le père est mort quelques temps auparavant.

Un septième film déjà en préparation

À lire aussi
Robert de Niro, Martin Scorsese et Al Pacino sont à l'affiche du film "The Irishman". Cinéma
La relation entre Pacino et De Niro est "magique", admire Scorsese

Juste la fin du monde est le sixième film de Xavier Dolan en tant que scénariste et réalisateur. On lui doit les magnifiques Laurence Anyways et Mommy. Le jeune Canadien devrait ensuite se consacrer à son septième projet, américain cette fois, intitulé The Death and Life of John F. Donovan. Le film réunira lui aussi un casting de rêve : Jessica Chastain (Interstellar), Kit Harington (Jon Snow dans Game Of Thrones), Kathy Bates (Misery) et Susan Sarandon (Thelma et Louise). 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Xavier Dolan Marion Cotillard
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants