2 min de lecture Séries

"Wayward Pines", Joaquin Phoenix... Le retour en grâce de M. Night Shyamalan ?

DÉCRYPTAGE - Le réalisateur de "Sixième sens" et "Signes" serait-il en train de revenir en force ? Oui, à en croire les retours positifs sur sa série "Wayward Pines" et les rumeurs de collaboration avec le très en vue Joaquin Phoenix.

M. Night Shyamalan avec Bryce Dallas Howard et Joaquin Phoenix au moment de la sortie de "Le Village" (2004)
M. Night Shyamalan avec Bryce Dallas Howard et Joaquin Phoenix au moment de la sortie de "Le Village" (2004) Crédit : Evan Agostini / Getty Images North America / Getty Images/AFP
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Sixième Sens, Incassable, Signes, Le Village... M. Night Shyamalan a réalisé des films qui comptent parmi les meilleurs thrillers fantastiques des années 2000. Quatre succès en cinq ans, tous produits par Disney, qui ont totalisé 1,5 milliard de dollars de recettes. Dans ses longs-métrages, ont été révélés quantité d'acteurs : Joaquin Phoenix, le jeune Haley Joel Osman, Bryce Dallas Howard. La suite est faite d'échecs commerciaux et de critiques sévères. Aujourd'hui, le cinéaste est de nouveau sur le devant de scène avec la série Wayward Pines et un projet de film avec le comédien qui lui a réussi, Joaquin Phoenix.

Le trou d'air de M. Night Shyamalan

Tout semblait aller pour le mieux, jusqu'à ce que sa carrière prenne un tour moins réjouissant : échec financier avec La Jeune Fille de l'eau et catastrophe critique avec Phénomènesdont même l'acteur principal Mark Walhberg dira du mal. Avec Le Dernier Maître de l'Air et After Earth, la boucle semblait bouclée : M. Night Shyamalan avait oublié la recette du succès.

Sans être des catastrophes au box-office, les films de l'ancien prodige du fantastique se sont dirigés tout droit vers les Razzie Awards, ces Oscars parodiques supposés récompenser les pires films de l'année. Le Dernier Maître de l'Air a gagné le titre de "pire film", "pire réalisateur", "pire scénario" et le meilleur pour la fin, "pire utilisation de la 3D qui arrache les yeux". Après avoir été nommé aux Oscars pour Sixième Sens, le coup est rude.

Un retour par la petite lucarne

Le réalisateur semblait terminé, relégué au second rang. Pourtant, il effectue actuellement son retour et cette fois par le biais de la télévision. Sa série Wayward Pines, dont la diffusion sur Canal + démarre tout juste, a été acclamée outre-Atlantique. "Un retour en forme pour M. Night Shyamalan", écrit l'agrégateur de critiques Rotten Tomatoes. Le cinéaste produit et réalise cette série à mi-chemin entre thriller et fantastique. Le scénario - un flic se réveille dans une ville étrange que personne ne semble pouvoir quitter - ressemble étrangement à celui du Village (2004).

À lire aussi
Asa Butterfield et Ncuti Gatwa dans "Sex Education" Netflix
"Sex Education" : pourquoi il ne faut pas rater la saison 2

Même s'il jure ne pas être arrivé à la télévision "pour se refaire une santé", il concède dans un entretien à Télérama que "l'industrie du divertissement est terriblement changeante". Et de sembler vouloir se refaire une santé artistique, loin de la pression des films à gros budget. Son prochain projet sera d'ailleurs un film d'horreur, plus modeste, sans acteurs connus. Ultime symbole de cette renaissance, le réalisateur serait en pourparlers avec Joaquin Phoenix, avec qui il avait tourné Signes et Le Village au début des années 2000. L'acteur a une cote très élevé, à la fois rare et tournant avec des auteurs prestigieux (Woody Allen, James Gray, Spike Jonze). Une belle prise pour le cinéaste, dont le rebond semble se confirmer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séries Télévision Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants