1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Inherent Vice", "Her", "Gladiator" : les looks de Joaquin Phoenix
1 min de lecture

"Inherent Vice", "Her", "Gladiator" : les looks de Joaquin Phoenix

EN IMAGES - Dans "Inherent Vice" de Paul Thomas Anderson, sorti au cinéma le 4 mars, Joaquin Phoenix incarne un détective à favoris et cheveux longs. Dans de nombreux films, l'acteur se métamorphose physiquement.

  • En empereur romain dans "Gladiator" (2000)
    Crédits : © United International Pictures (UIP)
  • En Johnny Cash dans "Walk The Line" (2005)
    Crédits : © D.R.
  • En acteur dépressif dans son faux documentaire "I'm Still Here" (2010)
    Crédits : © CTV International
  • En proxénète propre sur lui dans "The Immigrant" (2012)
    Crédits : © Universum Film
  • En geek solitaire dans "Her" (2014)
    Crédits : © Warner Bros.
  • En détective camé dans "Inherent Vice" (2015)
    Crédits : © Warner Bros entertainment / Wilson Webb
Martin Cadoret

Favoris, cheveux longs et lunettes noires, Joaquin Phoenix est méconnaissable dans Inherent Vice. Mais ce n'est pas la première fois que l'acteur change de visage pour un film. En rockeur pour Walk The Line ou en geek solitaire dans Her, Joaquin Phoenix choisit souvent des rôles forts, pour lesquels il s'investit beaucoup. Dans Télérama, il déclarait dépenser "une énergie considérable" pour se concentrer sur un rôle.

Dans Inherent Vice, il est Doc Sportello, un détective privé enquêtant sur la disparition du milliardaire Mickey Wolfmann. Nous sommes à Los Angeles, dans les années 70, d'où le look de Joaquin Phoenix. L'acteur semble cependant s'être un peu détaché des personnages qu'il incarne à l'écran. En interview, il apparaît propre sur lui, loin de son personnage dans Inherent Vice. Et même si son alter-ego est drogué, lui dit ne pas avoir touché au cannabis depuis bien longtemps.

Un acteur proche de ses rôles

Joaquin Phoenix a déjà été très proche de ses rôles : dans Walk The Line, il est entré en clinique à la fin du tournage, marqué par les points communs entre sa vie et celle du rockeur Johnny Cash qu'il venait d'incarner. Pour le film, il s'était fondu dans le rôle en apprenant la guitare. La confusion entre vie réelle et fiction atteint son paroxysme dans le faux documentaire I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix, sorti en 2010. L'acteur avait annoncé prendre sa retraite du cinéma pour rendre le faux documentaire plus crédible. Par la suite, il avait grossi et s'était laissé pousser la barbe. Si Joaquin Phoenix est toujours dans le milieu, les cinéastes ont pu voir avec sa performance que ce fils de hippies ne reculait devant rien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte