2 min de lecture Cyclisme

VIDÉOS - Tour de France : 6 films marquants autour du vélo

À l'occasion de la 103e édition du Tour de France, retour sur six films qui abordent de près ou de loin la petite reine, de "La Grande Boucle" au "Vélo de Ghislain Lambert.

>
Le Vélo de Ghislain Lambert - Bande annonce Crédit Image : Capture d'écran / "Le vélo de Ghislain Lambert", de Philippe Harel | Date :
RaphaelBossePlatière
Raphaël Bosse-Platière
Journaliste RTL

Le Tour de France va s'élancer pour la 103e fois samedi 2 juillet depuis le Mont Saint-Michel. Les 198 coureurs du peloton vont parcourir quelque 3.535 kilomètres à travers la France. Un parcours au cours duquel ils auront pas moins de 28 cols à franchir. Cette compétition est la plus grande course de vélo organisée dans le monde ; et elle a la réputation d'être aussi la plus dure.

Dans l'imaginaire collectif, les cyclistes sont des compétiteurs hors normes, capables d'aller puiser dans leurs réserves - physiques et mentales - pour gravir les sommets à répétitions et enchaîner toutes ces étapes. Il était donc logique que ce sport très populaire inspire le cinéma. Retour sur six films marquants autour du vélo.

Le vélo pour raconter la vie

Pour trouver l'un des premiers grands films sur la petite reine, il faut remonter à 1946. Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le néoréalisme italien est le courant majeur du cinéma, avant la Nouvelle vague en France. Avec Le Voleur de bicyclette, Vittorio De Sica signe un film majeur, dans lequel il dépeint le quotidien d'un ouvrier refusant de se résigner au chômage. Il obtient l'Oscar du meilleur film étranger.

À lire aussi
Yvette Horner, à Bagnères-de-Luchon lors du Tour de France 1960 cyclisme
VIDÉO - Yvette Horner, mascotte du Tour de France

Bien des années plus tard, le fait de se servir du vélo pour développer une histoire est resté et de nombreux réalisateurs continuent à se servir de cette technique. C'est le cas notamment des frères Dardenne, qui en 2011 ont sorti Le Gamin au vélo, avec notamment Cécile de France. Un film qui raconte le combat d'un adolescent pour retrouver son père, et qui fait la connaissance d'une coiffeuse qui va changer sa vie.

Dans Torpédo, de Mathieu Donck, le public découvrait pour l'une des premières fois un François Damiens utilisé à contre-emploi dans une comédie dramatique. Il joue un père de famille fan d'Eddie Merckx qui après avoir remporter un concours va tenter de constituer artificiellement une famille avec son ex-petite amie et le fils de ses voisins dans l'unique but de dîner en compagnie de son idole. Un road movie touchant dans lequel le vélo tient une place centrale.

Les cyclistes, ces héros

Les cinéastes s'intéressent aussi à ceux qui font rêver des millions de personnes à chaque étape : les cyclistes professionnels. Ou ceux qui tentent de le devenir, comme dans Le Vélo de Ghislain Lambert, dans lequel Benoît Poelvoorde incarne un malheureux semi-pro qui s'acharne à jouer dans la cour des grands et peine à terminer les étapes du Tour du France.

Clovis Cornillac a également enfilé le costume de cycliste dans La Grande Boucle. Mais cette fois, l'amateur a réussit à terminer plusieurs étapes du Tour, à tel point que le public, les médias et même les professionnels s'intéressent à lui.

Autre film, autre genre. Avec Les Triplettes de Belleville, film d'animation de Sylvain Chomet sorti en 2003, le spectateur est amené à suivre le neveu d'une certaine madame Souza. Un jeune homme qui développe de grandes aptitudes sur son vélo. Il devient si fort qu'il se fait enlever et exploiter par la mafia. L'humour, la qualité des dessins et la place importante de la musique font de ce film une référence en la matière.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cyclisme Cinéma Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783926892
VIDÉOS - Tour de France : 6 films marquants autour du vélo
VIDÉOS - Tour de France : 6 films marquants autour du vélo
À l'occasion de la 103e édition du Tour de France, retour sur six films qui abordent de près ou de loin la petite reine, de "La Grande Boucle" au "Vélo de Ghislain Lambert.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/videos-tour-de-france-6-films-marquants-autour-du-velo-7783926892
2016-07-02 12:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/SEbQRVJezNa-8otC1LQ4fw/330v220-2/online/image/2016/0701/7783926909_le-velo-de-ghislain-lambert.jpg