6 min de lecture Cinéma

VIDÉOS - "Les Visiteurs 3", "Captain America 3", "The Revenant"... Des films français aux blockbusters, les films les plus attendus de 2016

Des films d'auteurs aux blockbusters estivaux en passant par le cinéma français, un large tour d'horizon de ce que les salles obscures proposeront de meilleur en 2016.

>
Les visiteurs 3 : la Terreur - bande annonce 1 dévoilée dans le Grand Journal Crédit Image : Copyright Nicolas Schul - GAUMONT - OUILLE PRODUCTIONS - NEXUS FACTORY | Date :
Martin Cadoret
Martin Cadoret

Dans les salles obscures, personne ne devrait être déçu en 2016. Dans l'Hexagone, plusieurs comédies iconiques auront le droit à leur suite. Les amateurs de super-héros, eux, seront servis avec de nouveaux films estampillés Marvel et DC. La saison estivale des blockbusters, elle, va démarrer avec quelques films qui sentent bon les années 90. Ceux qui préfèrent les cinéastes reconnus vont se régaler du retour des frères Coen après une pause inhabituellement longue. Le cinéma d'animation promet également quelques pépites avec une suite du Monde de Nemo. Cette année sera aussi celle d'une nouvelle ère pour les adaptations de jeux vidéo, avec l'arrivée sur les écrans de plusieurs franchises reconnues. Tour d'horizon des sorties de 2016 en 6 catégories.

"Les Visiteurs 3", "Camping 3", "Chocolat"... côtés films français

2016 serait-elle l'année des 3 dans le cinéma français ? Beaucoup de troisième films sont attendus cette année, à commencer par la suite des Visiteurs. Dans ce volet intitulé La Terreur, Jacquouille la Fripouille et Godefroy de Montmirail sont propulsés à la période de la Révolution Française. Avec toujours, en plus de Christian Clavier et Jean Reno, un casting énorme. En salles le 6 avril. Camping effectue aussi son retour le 29 juin, toujours avec Franck Dubosc et deux nouveaux arrivants aux Flots Bleus : Gérard Jugnot et Michèle LaroqueJean Dujardin revient avec Brice de Nice 3, sans passer par la case 2e volet : l'inimitable personnage blond "casse" le 2. Sortie prévue le 19 octobre.

À noter également, deux films originaux : Chocolat et Un sac de billes. Roschdy Zem réalise le premier, qui s'intéresse au destin premier clown noir de la scène artistique française à la Belle Époque. Omar Sy figure en tête d'affiche du film. Quant au deuxième, il s'agit de l'adaptation du roman éponyme de Joseph Joffo, avec Patrick Bruel, Elsa Zylberstein, Kev Adams et Christian Clavier.

"X-Men : Apocalypse", "Deadpool", "Civil War"... côté super-héros

La tendance des super-héros n'est pas prête de s'arrêter. 2016 le prouve encore avec des films majeurs à l'affiche et deux affrontements qui s'annoncent dantesquesSuperman v Batman : L'Aube de la Justice mettra en images le combat tant attendu entre ces deux icônes, tandis que Captain America : Civil War verra le célèbre Captain affronter Iron Man le 27 avril. Les X-Men vont également revenir combattre le premier et le plus puissant des mutants dans X-Men : Apocalypse. Sortie prévue le 27 avril. L'équipe sera précédée par Deadpool, un anti-héros issu du même univers, mais bien plus déjanté, à découvrir le 10 février.

À lire aussi
Alfred Hitchcock, ici à Cannes lors du Festival de 1972 people
Alfred Hitchcock : "Les femmes m'intimident horriblement"

Les méchants de DC seront réunis le 3 août dans Suicide Squad, avec un Jared Leto très attendu : c'est lui qui incarnera le Joker. En fin d'année, Marvel va introduire un nouveau super-héros dans son univers avec Doctor Strange le 26 octobre. Benedict Cumberbatch y incarnera un neurochirurgien découvrant des dimensions parallèles.

Iñárritu, Woody Allen, Kervern et Délépine... du côté des auteurs

Alejandro González Iñárrituoscarisé en 2015 pour l'excellent Birdman, revient avec The Revenant le 24 février. Avec ce western nerveux, il est encore sur les rangs pour les Oscars 2016. 6 ans après leur dernier film, les frères Coen retrouvent leurs acteurs fétiches. George Clooney, Josh Brolin, Tilda Swinton et Frances McDormand seront plongés dans le Hollywood des années 50 pour la comédie Avé César.

Benoît Delépine et Gustave Kervern vont continuer à creuser leur sillon si particulier dans la comédie française avec Saint-Amour. Rendez-vous le 2 mars pour faire la route des vins avec le monstre sacré Gérard Depardieu, Benoît Poelvoorde et Vincent Lacoste. Le titre de la livraison annuelle de Woody Allen n'est pas encore connu, mais le casting est connu : Jesse Eisenberg, Kristen Stewart et Steve Carell, entre autres. Sortie prévue en septembre.

"Le Monde de Dory", "Kung Fu Panda 3", "Zootopie"... du côté de l'animation

Disney nous embarque dans un monde habité uniquement par des animaux dans Zootopie. Une petite lapine engagée dans la police doit faire équipe avec un renard blagueur. Sortie le 17 février. Po, le panda expert en arts martiaux, va faire la connaissance de son père dans Kung Fu Panda 3. Le 30 mars, il devra entraîner au combat tout un village de pandas.

13 ans après Le Monde de Nemo, Dory est séparée de Nemo et part à sa recherche. Un nouveau succès pour Pixar en perspective, dont la sortie est programmée en France le 29 juin. Sid, Manfred et Diego vont repartir eux aussi à l'aventure dans L'Âge de Glace 5, prévu le 13 juillet. Cette fois, c'est une météorite qui va les pousser à quitter leur foyer. Deux semaines plus tard, le 27 juillet, vous pourrez découvrir la vie secrète de vos animaux de compagnie dans Comme des bêtes.

"Independance Day 2", "Ghosbusters", "Bourne 5"... du côté des blockbusters

On ne l'attendait plus vraiment, elle arrive quand même : la suite d'Independance Day, blockbuster iconique des années 90, sort le 27 juillet. Même Jeff Goldblum, qui se fait rare sur les écrans, va reprendre son rôle pour combattre une nouvelle invasion extraterrestre. Autre revival nostalgique, une nouvelle mouture de S.O.S. Fantômes. Exit Bill Murray - qui fera tout de même un caméo - au profit d'un casting exclusivement féminin mené par Kristen Wiig et Melissa McCarthy. Le film est prévu le 20 juillet.

Matt Damon incarnera une nouvelle fois Jason Bourne sous la caméra de Paul Greengrass dans un film encore inconnu. Alicia Vikander, Tommy Lee Jones et Vincent Cassel rejoignent le casting de la franchise. Star Trek : Sans Limites va clôturer cette série de blockbusters estivaux le 24 août. Le troisième volet de la série initiée en 2009 par J.J. Abrams emmènera l'équipage de l'USS Entreprise sur une planète inconnue. Sans oublier, à la fin de l'année, l'autre saga intergalactique : Star Wars, qui revient avec un film spin-off intitulé Rogue One le 14 décembre.

"Angry Birds", "Assassin's Creed", "Warcraft"... du côté des adaptations de jeux

Les adaptations de jeux vidéo ne sont pas nouvelles. Mais un bon jeu vidéo ne fait pas forcément un bon film. Alors en 2016, les nouvelles adaptations majeures seront produites par les éditeurs de jeux eux-même, en partenariat avec les gros studios hollywoodiens. Une gageure pour préserver l'ADN des titres.

Ainsi, Angry Birds doit sortir au cinéma le 11 mai 2016. Le jeu mobile et ses oiseaux facétieux seront adaptés en images de synthèse. Le 25 mai, ce sera au tour du jeu phare de Blizzard, Warcraft, d'être adapté au cinéma. Cette histoire fantasy d'une alliance contre-nature entre humains et orcs sera réalisée par Duncan Jones, fils de David Bowie et déjà derrière la caméra pour Source Code (2011). Mais l'adaptation la plus attendue de l'année est sans conteste Assassin's Creed, par son casting - Michael Fassbender et Marion Cotillard - et la popularité de la franchise. Sa sortie est prévue le 21 décembre. Les fans de Playstation, eux, attendront avec impatience Ratchet et Clank, le 13 avril.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Les visiteurs Star Wars
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781227893
VIDÉOS - "Les Visiteurs 3", "Captain America 3", "The Revenant"... Des films français aux blockbusters, les films les plus attendus de 2016
VIDÉOS - "Les Visiteurs 3", "Captain America 3", "The Revenant"... Des films français aux blockbusters, les films les plus attendus de 2016
Des films d'auteurs aux blockbusters estivaux en passant par le cinéma français, un large tour d'horizon de ce que les salles obscures proposeront de meilleur en 2016.
https://www.rtl.fr/culture/cine-series/videos-les-visiteurs-3-captain-america-3-the-revenant-des-films-francais-aux-blockbusters-les-films-les-plus-attendus-de-2016-7781227893
2016-01-10 18:26:56
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Uob2VQEycau0BGB-1HlHVQ/330v220-2/online/image/2016/0108/7781231858_les-visiteurs-font-leur-grand-retour-en-2016.jpg