Le 10 janvier, les Golden Globes ouvriront le bal des cérémonies de remise de prix américaines. La fameuse course où le meilleur du cinéma s'affronte jusqu'au 28 février, la date des Oscars qui restent la consécration suprême du 7e art.
Le très réputé site Golden Derby regroupe pour chaque remise de prix les pronostics des experts, pour la plupart journalistes (de Rolling Stones, Entertainment Weekly mais aussi du L.A Times). En ressort le sacre de Leonardo DiCaprio (The Revenant), celui de Matt Damon (Seul sur Mars) et la victoire de Spotlight (avec Mickael Keaton, Mark Ruffalo et Rachel McAdams) mais aussi un petit prix pour Sylvester Stallone.
Les deux grands favoris de cette catégorie sont Carol avec Cate Blanchett, présenté au festival de Cannes l'année dernière, et Spotlight avec un avantage pour ce dernier. Spotlight retrace l'enquête du Boston Globe (prix Pulitzer) qui a débusqué un gigantesque scandale d'abus sexuels au sein de l'Église Catholique. Michael Keaton, Mark Ruffalo et Rachel McAdams se partagent l'affiche. The Revenant de Alejandro Inarritu, très attendu pour la performance de Leonardo DiCaprio, n'est que 4ème dans les favoris.
Tous les nommés dans cette catégorie :
Spotlight
Carol
Mad Max: Fury Road
The Revenant
Room
Seul sur Mars a été un véritable carton au box-office (596 millions de dollars de recettes dans le monde) et remporte de peu la faveur des experts de Golden Derby. Juste derrière se place The Big Short (Le Casse du siècle) avec l'incroyable casting Christian Bale, Steve Carrell, Brad Pitt et Ryan Gosling talonne le blockbuster de Ridley Scott. Ces quatre outsiders profitent de l'éclatement de la bulle financière en 2005 pour organiser un énorme casse. En revanche, Joy avec Jennifer Lawrence ne devrait pas faire d'étincelles.
Tous les nommés dans cette catégorie :
The Big Short
Joy
Seul sur Mars
Spy
Crazy Amy
L'année dernière, Leonardo Dicaprio avait remporté le Golden Globe du meilleur acteur dans une comédie pour Le Loup de Wall Street. Cette fois, il est le favori dans la catégorie opposée, celui du meilleur acteur dans un drame pour The Revenant. Le comédien n'a pas de sérieux concurrent face à lui et a donc toutes ses chances.
Tous les nommés dans cette catégorie :
Bryan Cranston - Trumbo
Leonardo DiCaprio - The Revenant
Michael Fassbender - Steve Jobs
Eddie Redmayne - The Danish Girl
Will Smith - Seul contre tous
Ridley Scott a su surprendre avec son blockbuster spatial à fort potentiel comique. Selon Golden Derby, Seul sur Mars offrirait très largement la victoire à Matt Damon, devant Christian Bale (The Big Short).
Tous les nommés dans cette catégorie :
Christian Bale - The Big Short
Steve Carell - The Big Short
Matt Damon - Seul sur Mars
Al Pacino - Danny Collins
Mark Ruffalo - Infinitely Polar Bear
Brie Larson, actrice de 26 ans, l'emporterait facilement devant Cate Blanchett et consorts. Dans Room, elle joue une mère séquestrée avec son fils dans un abri de jardin pendant sept ans. Le film a été récompensé du People's Choice Award au festival de Toronto (ce qui est de bon augure pour les Oscars) et la jeune femme bénéficie également d'une nomination au SAG awards (le syndicat des acteurs de cinéma et télévision).
Toutes les nommées dans cette catégorie :
Cate Blanchett - Carol
Brie Larson - Room
Rooney Mara - Carol
Saoirse Ronan - Brooklyn
Alicia Vikander - The Danish Girl
Amy Schumer (Crazy Amy) et Jennifer Lawrence (Joy) sont au coude-à-coude. L'actrice oscarisée pourrait être desservie par un film au scénario un peu faiblard selon la critique.
Toutes les nommées dans cette catégorie :
Jennifer Lawrence - Joy
Melissa McCarthy - Spy
Amy Schumer - Crazy Amy
Maggie Smith - The Lady In The Van
Lily Tomlin - Grandma
Sylvester Stallone est toujours dans la course. Il est nettement favori pour son rôle de coach dans Creed, spin-off de Rocky, dans lequel l'ex-boxeur transmet son héritage à son poulain. On a tout de même du mal à y croire surtout avec la présence d'Idris Elba pour Beasts of No Nation.
Tous les nommés dans cette catégorie :
Paul Dano - Love & Mercy
Idris Elba - Beasts Of No Nation
Mark Rylance - Le Pont des espions
Michael Shannon - 99 Homes
Sylvester Stallone - Creed
Malgré la présence de Kate Winslet (Steve Jobs), Helen Mirren (Trumbo) et Jane Fonda (Youth), c'est la jeune et jolie Alicia Vikander qui l'emporterait pour Ex Machina où elle joue un robot troublant.
Toutes les nommées dans cette catégorie :
Jane Fonda - Youth
Jennifer Jason Leigh - Les Huit salopards
Helen Mirren - Trumbo
Alicia Vikander - Ex Machina
Kate Winslet - Steve Jobs
Selon Golden Derby, Ridley Scott raflerait la mise avec Seul sur Mars. George Miller (Mad Max : Fury Road) n'a pas dit son dernier mot et mériterait de l'emporter.
Tous les nommés dans cette catégorie :
Todd Haynes - Carol
Alejandro Gonzalez Inarritu - The Revenant
Tom McCarthy - Spotlight
George Miller - Mad Max Fury Road
Ridley Scott - Seul sur Mars
Du côté du petit écran, Golden Derby prédit le sacre de la série Mr Robot dans la catégorie meilleure série dramatique et celui de son interprète principal Rami Malek dans la catégorie meilleur acteur dans une série dramatique.
Tous les nommés dans cette catégorie :
Empire
Game of Thrones
Mr. Robot
Narcos
Outlander
Idem dans la catégorie meilleure série comique où la série de Amazon Transparent rafle la mise et l'acteur Jeffrey Tambor remporte le prix du meilleur acteur dans une série comique.
Tous les nommés dans cette catégorie :
Casual
Mozart in the JungleOrange is the New BlackSilicon ValleyTransparentVeep