Le Dernier Loup, qui avait été proposé pour la catégorie du meilleur film en langue étrangère par Pékin pour représenter la Chine aux Oscars, est disqualifié. En effet, le comité américain a estimé que dans cette production franco-chinoise, les Chinois n'ont pas assez participé au projet.
Jean-Jacques Annaud explique que pour être sélectionné, il y a un certain nombre de points à atteindre. "Pour la France c'est assez clair, je crois qu'il y a une vingtaine de points. Il faut qu'il y ait le chef opérateur, le metteur en scène, un des auteurs mais aussi des rôles comme la scripte, le chef de prise de son, etc."
Pour ce film, Le Dernier Loup, Jean-Jacques Annaud raconte : "Nous étions sept Français sur le plateau. Et il y avait 600 Chinois à des postes comme chef costumier, chef maquilleur, chef décorateur, directeur artistique, directeur des effets spéciaux, en partenariat avec un français d'ailleurs, et évidement face à la caméra 300 chevaux de nationalité chinoise avec des cavaliers de nationalité chinoise."
Aussi, le film est tourné en langue chinoise en Mongolie
chinoise d'après un roman qui a été un grand succès littéraire. "Seulement,
pour le comité américain, les acteurs chinois, ça ne compte pas. Les
techniciens, ça compte, ça fait partie de la création mais alors les acteurs ça
n'apporte rien à la création du film", rapporte, surpris, le réalisateur
français.
Il précise tout en partageant son incompréhension : "Nous sommes un film chinois fait par des Français à des postes clés. C'est une vraie coproduction. Quand je fais un film pour la Columbia ou la Paramount, je fais un film américain. Mes producteurs chinois sont complètement estomaqués parce que c'est eux qui ont acheté les droits du livre, qui ont développé le projet, qui ont mis l'argent, qui m'ont donné totale liberté. Il y avait quand même des sommes considérables. Ils ont donné 80% d'un budget de 45 millions d'euros."
À croire que l'industrie chinoise du film n'est pas la bienvenue, voire inquiète Hollywood. Le réalisateur français se pose la question, comme "pas mal de professionnels autour de (lui)". Selon Jean-Jacques Annaud, ce genre de refus remettrait en cause nos traités bilatéraux de collaboration avec la Chine qui est un marché qui intéresse. Il précise : "J'ai un certain nombre de collègues qui s'intéressent beaucoup à ce marché chinois qui a besoin d'apports étrangers au même titre qu'Hollywood au début qui a eu besoin de faire appel à des metteurs en scène italiens, français, allemands. Ce qui a fait la force aujourd'hui d'Hollywood."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte