1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉOS - Festival de Cannes : Jeanne Moreau, Roberto Benigni... Les moments forts de l'histoire du festival
2 min de lecture

VIDÉOS - Festival de Cannes : Jeanne Moreau, Roberto Benigni... Les moments forts de l'histoire du festival

Chaque année, le Festival de Cannes a son lot d'émotions. Discours de remerciements, arrivées de stars sur le tapis rouge... (re)vivez les grands moments de l'histoire du Festival.

Roberto Benigni à Cannes en 1998
Roberto Benigni à Cannes en 1998
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Depuis ses débuts en 1948, le Festival a été le théâtre de moments inoubliables. Des larmes pendant les discours de remerciement et toute l'émotion qui va avec : voix tremblante, bafouillis,... Mais, il n'y a pas que ces instants qui marquent la Croisette. Certains comme Quentin Tarantino ou Roberto Begnini n'hésitent pas à "casser" le côté cérémonieux du Festival en laissant part à leur spontanéité. Le Festival c'est aussi de jolies surprises comme celle de Vanessa Paradis, en 1995 et des hommages qui bouleversent le jury.

Avant de découvrir la 69e édition du Festival, qui démarre le 11 mai prochain,il est encore temps de se replonger dans l'histoire de la Croisette. Loin des parfums de scandale, ces instants ont marqué Cannes par leur émotion. Il n'est pas nécessaire de sortir les mouchoirs, puisque le rire et les sourires des acteurs et actrices sont tout aussi communicatifs.

Roberto Benigni s'agenouille devant Martin Scorcese

En 1998, Roberto Benigni reçoit le Prix du Jury pour La vie est belle. Transporté d'émotion, le réalisateur court sur scène, embrasse comme du bon pain Isabelle Huppert et tous les membres du jury, et s'agenouille devant Martin Scorsese, le président du jury. Le public n'arrête pas d'applaudir. Difficile de résister à la bonne humeur de Roberto Begnigni. "Je n'ai pas les mots pour vous donner tout mon amour", déclare-t-il sous les avant d'éclater de rire.

Jeanne Moreau et Vanessa Paradis chantent "Le tourbillon de la vie"

Pour la cérémonie de clôture en 1995, Vanessa Paradis apparaît sur scène et chante Le Tourbillon de la vie, en hommage à Jeanne Moreau, la présidente du jury. C'est une surprise qui a bien évidemment fait le bonheur de Jeanne Moreau. De son siège, elle se met à accompagner Vanessa Paradis dans un duo très touchant. Deux générations de chanteuses, sur une même scène.

Quentin Tarantino fait danser la Croisette

À lire aussi

Quentin Tarantino, l'enfant terrible du cinéma a réussi à alléger la cérémonie des marches. À Cannes en 2009 pour Inglourious Basterds, il se met à danser sur le tapis rouge, en imitant (une partie) du célèbre twist de Pulp Fiction. Cette fois-ci, Quentin Tarantino s'avance seul sur le tapis et enchaîne les mouvements. Il entraîne ensuite Mélanie Laurent qui éclate de rire. Un moment spontané qui ravit les flashs des photographes, avant la montée des marches. Quentin Tarantino récidive en 2014, avec Uma Thurman pour les 20 ans de Pulp Fiction sur la Croisette.

Les larmes d'Adele Exarchopoulos et de Léa Seydoux

C'était l'un des films "scandales" de la 66e édition du Festival. La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche obtient tout de même la Palme d'Or en 2013. Sur scène, Abdellatif Kechiche rend hommage à la jeunesse tunisienne, après avoir été embrassé longuement par ses deux actrices. Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos tremblent aussi d'émotion. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/