Précédemment dans XCOM : Enemy Unknown, la Terre faisait face à une menace extra-terrestre qui lui était inconnue. Pour vaincre cet ennemi, mais aussi pour en savoir plus sur celui-ci, un Conseil des Nations avait mis sur pied une unité d'élite chargée d'intervenir aux quatre coins du monde : la Extraterrial Combat Unit, plus sobrement appelée XCOM. Après des mois de combats dévastateurs, ces super-soldats pensaient avoir sauvé la planète. Il n'en était rien. Vingt ans après ces événements, le constat est terrible : la population humaine a perdu la guerre et la Terre est passée sous le contrôle total des aliens. Pour autant, une infime équipe de soldats rescapés est entrée en résistance pour faire tomber le pouvoir extra-terrestre. Bienvenue dans XCOM 2.
Un peu plus de trois ans après la sortie du très bon premier volet, 2K Games et Firaxis s'apprêtent à sortir le 5 février 2016 sur PC et Mac la suite de leur jeu tactique. Les grandes lignes du gameplay sont les mêmes : le joueur incarne toujours le rôle du Commandant, libéré des aliens qui l'avaient placé dans un état de stase. Il dirige une escouade de plusieurs soldats hommes et femmes. Les combats se déroulent toujours au tour par tour et les troupes doivent progresser avec prudence afin d'espérer rentrer saines et sauves à la base. Là-bas, le joueur continue à gérer ses ressources, la production de l'armement et les recherches scientifiques et technologiques.
Dans le version déjà très aboutie que Funradio.fr a pu prendre en main pendant quelques heures, le jeu démarre avec une longue cinématique plutôt soignée puis une mission faisant office de tutoriel. En plus des graphismes améliorés et des animations nettement plus fluides, quelques nouveautés se sont glissées dans le gameplay.
Contrairement au titre précédent, les aliens, qui désormais ressemblent parfois à des humains, ne vous attaqueront pas dès que vous les aurez découverts. À présent, les XCOM restent invisibles pour leurs ennemis tant qu'ils ne s'en approchent pas de trop près ou n'ouvrent pas le feu. Un système de piratage a aussi été introduit, ce qui permet d'ouvrir des portes verrouillées par exemple. Mais une erreur lors du hack peut conduire à l'arrivée de renforts ennemis. Par ailleurs, le système de "vigilance" a été amélioré. Si plusieurs hommes montent la garde, ils éviteront de tirer sur la même cible en même temps. Si un soldat est blessé, l'un de ses camardes pourra le porter vers une zone d'évacuation qu'il peut lui-même définir.
Après cette première mission, le joueur découvre sa base et quelques petites nouvelles choses. Au-delà de la refonte de certaines interfaces, il faudra surtout s'apercevoir que des classes de soldats ont été revues. Les Commandos sont devenus des Rangers (spécialistes du combat rapproché au shotgun ou à l'arme de mêlée) et les Sapeurs sont devenus des Spécialistes équipés d'un drone capable d'aider les siens et d'attaquer. Tous ces soldats sont personnalisables de la tête aux pieds grâce à un outil approfondi. Les armes peuvent également être customisées avec des couleurs et motifs en tout genre.
L'autre bonne nouvelle pour les fans, c'est qu'ils ont été entendus au sujet des cartes qui sont désormais plus variées et moins lassantes. Le jeu en génère des nouvelles à chaque fois. Nous avons pu le constater sur deux missions jouables une fois la campagne bien avancée. La première était une de ces missions longues où la remplir permet de faire avancer l'histoire. Au cours de celle-ci, nous avons fait connaissance avec la Vipère. Particulièrement redoutable, ce nouvel alien crache du venin, utilise sa langue pour amener à lui des cibles et peut aussi les étrangler. Une créature qui causera sans aucun doute de nombreux échecs, ce qui est plutôt rassurant sur le bon niveau des ennemis.
Enfin, la deuxième mission testée était une mission commando dans laquelle le joueur ne dispose que d'un nombre de tours limité pour accomplir sa mission et rentrer à la base. Il n'y a donc pas le temps de faire dans la dentelle et il faut rentrer dans le tas. L'élimination des ennemis peut même devenir secondaire s'il faut à tout prix récupérer un objet avant qu'il n'explose. Une bonne idée qui permet à XCOM 2 d'ajouter une corde supplémentaire à son arc, alors qu'il pourrait bien être l'un des must-have de l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte