Préparez-vous à découvrir de nouveaux indices sur Rogue One. La bande-annonce japonaise fait le plein de nouvelles images sur La Marche de l'Empereur en ouverture. Frisson garantis. Et pour la première fois, Lyra Erso, la mère de Jyn apparaît à l'écran, de quoi nous donner quelques indices sur son rôle dans l'histoire. Jyn Erso est comme toujours la figure rebelle par excellence, soutenue par ses coéquipiers. Certains diront que cette vidéo est bien meilleure que la bande-annonce finale.
Il faut dire qu'elle a tout pour satisfaire les générations de fans entre la musique, les scènes de bataille, Dark Vador et la présence de la Force. Sans oublier qu'elle semble chronologique par rapport à l'histoire du film : l'enfance de Jyn avec la disparition de son père, son recrutement par l'Alliance, la mise au point de l'Étoile Noire et l'arrivée de l'escadron de Rebelles sur le Vaisseau amiral.
Le moment est bref, mais tout aussi important. Pour la première fois, la mère de Jyn Erso se dévoile. On comprend que c'est pendant ou après le recrutement forcé de Galen Erso par les forces de l'Empire. La jeune femme donne alors à sa fille un pendentif orné d'un cristal (plus de détails dans quelques instants) en lui disant : "Fais confiance à la Force". De quoi alimenter la rumeur qui circule en ce moment : Jyn Erso, comme Rey est sensible à la Force. Ce qui voudrait dire aussi que la famille Erso a cette même connexion, mais il faudra sûrement attendre la sortie du film en salles pour en savoir plus.
Ce petit caillou aurait une importance majeure dans Rogue One. Il est d'abord le cadeau de Lyra à sa fille, lorsque la famille est détruite par la disparition de Galen Erso. Un cadeau que la petite Jyn ne va pas quitter puisqu'on la découvre des années après avec ce même collier autour du cou. Pour certains fans, il s'agit d'un cristal de Kyber, une pierre précieuse qui vient de la planète Jehda. La planète en lien avec la Force et au centre de l'intrigue de Rogue One.