2 min de lecture Cinéma

"Polina" : le phénomène de bande-dessinée arrive au cinéma

Adapté de la bande-dessinée à succès de Bastien Vivès, le long-métrage de Valérie Müller et du chorégraphe Angelin Preljocaj retrace le parcours d'une jeune danseuse, de la Russie au sud de la France.

Polina à ses début en Russie, dans le film éponyme.
Polina à ses début en Russie, dans le film éponyme. Crédit : YouTube
Liselotte Mas

L'adaptation de la bande-dessinée best-seller de Bastien Vivès, Polina, sort au cinéma le 16 novembre 2016. Les premières images du film, réalisé par Valérie Müller et le chorégraphe Angelin Preljocaj, ont été publiées le 29 juillet dernier. Polina, danser la vie retrace l'histoire d'une danseuse, Polina Oulinov, qui fait ses débuts dans la prestigieuse école de Nikita Bojinski. Ce maître sévère et exigeant, en couverture de la BD publiée en 2011, entretient une relation ambiguë avec son élève. RTL l'avait élue BD du mois en mars 2011.

L'ouvrage de Bastien Vivès avait connu un franc succès puisque vendu à près de 40.000 exemplaires, chose rare dans le secteur des bandes-dessinées. Il avait déjà reçu le prix révélation au Festival d'Angoulême pour son troisième album, Le Goût du chlore, sorti en 2008.

La couverture de "Polina", de Bastien Vivès.
La couverture de "Polina", de Bastien Vivès. Crédit : Casterman

Très talentueuse, la jeune ballerine arrive aux portes du Bolchoï, la célèbre compagnie de danse moscovite, après un travail acharné dans les cours de Nikita Bojinski. Elle est acceptée au sein du ballet, consécration ultime pour toute jeune danseuse russe. Mais elle en décide autrement et préfère suivre son amoureux français à Aix-en-Provence, dans une compagnie de danse contemporaine dirigée par Liria Elsaj, incarnée par Juliette Binoche

C'est dans le Sud de la France que Polina pourra librement dévoiler ses émotions et son talent, notamment grâce aux encouragements de sa chorégraphe. Émotions qu'elle avait réprimées dans le cadre très classique du ballet russe. Mais lors de répétitions avec son amoureux et partenaire de danse, elle se blesse à la cheville et doit abandonner son rôle dans la pièce. Dévastée, sa vie bascule. 

L'affiche anglophone du film de Valérie Müller et Angelin Preljocaj.
L'affiche anglophone du film de Valérie Müller et Angelin Preljocaj.
À lire aussi
Anna Karina à Cannes en 1973 Cinéma
Anna Karina, icône de la Nouvelle Vague, est décédée à l'âge de 79 ans

Dans une vidéo ayant fuité illégalement sur Internet, et depuis supprimée, les scènes de danse s'annoncent grandioses avec, dans le casting, Jérémie Bélingard, danseur étoile à l'Opéra de Paris. Le talent d'Angelin Preljocaj, chorégraphe mondialement reconnu, ne devrait pas faire faux bond. Avec eux, l'incontournable Juliette Binoche, entourée du jeune comédien Niels Schneider. Ce dernier incarne le premier amour de Polina, elle incarnée par le danseuse russe Nastya Shevtzoda. 

La bande-dessinée française inspire le cinéma

Le film sera présenté aux Venice days, en parallèle de la 73e édition de la Mostra de Venise, du 31 août au 10 septembre. Il arrivera dans les salles française le 16 novembre 2016, après d'autres films adaptés de bandes-dessinées française.

Parmi eux, la comédie Tamara, d'Alexandre Castagnetti, inspiré de la BD éponyme, prévu pour le 26 octobre. Le très attendu Valérian de Luc Besson, adapté de la série de bandes-dessinées de science fiction Valérian et Laurelinesortira en France bien plus tard, le 21 juillet 2017. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Bande dessinée Danse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants