2 min de lecture Cinéma

VIDÉO - "Lucy", "Les 3 frères", "Interstellar"... les 7 films les plus marquants de 2014

VIDÉO ZAPPEUR - L'année cinématographique s'achève avec l'arrivée des fêtes. L'occasion de revenir sur sept longs-métrages qui ont marqué 2014.

>
Les 7 films les plus marquants de 2014 Crédit Image : DR | Durée : |
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et Charline Buda

Les cinémas français ont enregistré près de 180 millions d'entrées en 2014, selon les chiffres du site spécialisé JP Box-office le 15 décembre, à deux semaines de la fin de l'année. 

Avant d'attaquer 2015, qui sera marquée par le retour en salles des plus grandes sagas hollywoodiennes (Tintin, James Bond, Star Wars...), retour sur les sept films les plus marquants de 2014.

1. "Les 3 frères, le retour", des Inconnus

La fratrie mythique du cinéma français était de retour le 12 février. Après 15 ans d'absence, Bernard Campan, Pascal Légitimus et Didier Bourdon ont enregistré le meilleur démarrage depuis 12 mois, avec 180.000 spectateurs en seulement deux jours.

2. "Grand Budapest Hotel", de Wes Anderson

Le conte merveilleux de Wes Anderson est sorti le 26 février. Porté par un casting solide (Tilda Swinton, Adrian Brody, Jude law, Mathieu Amalric...), le film raconte l'histoire drôle et émouvante d'un groom d'hôtel, merveilleusement filmée et montée par le cinéaste américain. Le festival de Berlin l'a récompensé du prix du Jury.

3. "Monuments Men", de George Clooney

À lire aussi
Daniel Craig en James Bond dans "Skyfall" Cinéma
"James Bond : No time to Die" : trois fins alternatives pour éviter les spoilers

George Clooney a embauché ses amis Matt Damon et Jean Dujardin pour un film inédit sur la Seconde Guerre mondiale. Inspiré de faits réels, Monuments Men raconte comment une équipe de soldats américains s'est battue pour préserver des œuvres d'art, que les nazis comptaient voler ou tout simplement détruire.

4. "Mais qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?", de Philippe de Chauveron

L'histoire de la famille Verneuil et des mariages de leurs quatre filles a cartonné. Le film avec Christian Clavier a réalisé le plus gros succès de l'année, en dépassant les 12 millions d'entrées.

5. "Lucy", de Luc Besson

Luc Besson a signé un nouveau record pour le cinéma français. Le réalisateur a atteint la barre des 400 millions de dollars de recettes dans le monde. En France, plus de 5 millions de personnes ont vu Scarlett Johansson incarner une femme dont les capacités intellectuelles se développent à l'infini.

6. "Mommy", Xavier Dolan

"Mommy est le film dont j'ai le moins honte", confiait le jeune réalisateur Xavier Dolan, dont le talent a une nouvelle fois frappé. Au Festival de Cannes, le Canadien de 25 ans a été auréolé du prix du Jury, qu'il a partagé avec une légende du cinéma : Jean-Luc Godard.

7. "Interstellar", de Christopher Nolan

C'était le film le plus attendu de cette fin d'année. Comme Gravity l'année dernière, le dernier film de Christopher Nolan est une prouesse technique et un voyage majestueux dans le cosmos. L'acteur oscarisé Matthew McConaughey campe le rôle d'un astronaute, en mission pour trouver une autre planète pour les humains.

Bonus : les deux biopics sur Yves Saint Laurent

Sortis à plusieurs mois d'intervalle, deux films ont tenté de raconter une partie de la vie du célèbre couturier français. Le premier, réalisé par Jalil Lespert, est sorti en janvier. Pierre Niney jouait le rôle titre, au côté de Guillaume Gallienne (Pierre Bergé). En septembre, le biopic de Bertrand Bonello est arrivé en salles. Gaspard Ulliel et Jérémie Renier avaient les rôles principaux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Box-office Interstellar
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants