Il ne fera plus partie de la série. Apu, le célèbre épicier indien de Sprinfield [ville fictive où vivent les personnages des Simpson, ndlr] va faire ses adieux au feuilleton phare de Matt Groening en raison d'une controverse, indique le site Slate. Jugé trop caricatural et stéréotypé, le personnage ne fera plus partie du casting de la 30ème saison, actuellement en cours de diffusion aux États-Unis depuis le 30 septembre 2018.
Le producteur Adi Shankar a également confirmé cette information dans un entretien accordé au média IndieWire. "J’ai vérifié l’information auprès de plusieurs sources. Ils vont abandonner le personnage d’Apu. Ils ne vont pas en faire toute une histoire, mais ils vont juste l’abandonner pour éviter la controverse.(...) Ce n’est ni un pas en avant, ni un pas en arrière, c’est tout simplement un pas de côté. Si vous faites une série qui traite de différentes cultures et que vous avez trop peur de parler de ces cultures, vous êtes tout bonnement une série lâche".
En 2017, déjà, l’acteur Hari Kondabolu réalisait un documentaire, The problem with Apu (le problème avec Apu), où étaient dénoncés ces stéréotypes. Un épisode des Simpson avait d'ailleurs évoqué cette polémique. "Quelque chose qui a débuté il y a quelques années, était applaudi et inoffensif, est maintenant devenu politiquement incorrect. Que pouvons-nous faire ?", s'interrogeait Lisa Simpson.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte