Les scénaristes des Simpsons ont-ils des dons de voyance ? On commence à le penser. Le 19 mars 2000, le célèbre dessin animé a imaginé une Amérique exsangue après la présidence de Donald Trump. Dans un épisode intitulé Les Simpsons dans trente ans (Bart To The Future en version originale), Lisa débute son premier mandat de "première présidente femme hétérosexuelle des États-Unis" après un mandat du milliardaire et ex-star de télé-réalité. La scène est troublante : avec sa coiffure et son tailleur, la sœur de Bart ressemble étrangement à Hillary Clinton...
Une fois son discours de victoire prononcé, Lisa et ses conseillers se retrouvent dans le salon ovale de la Maison Blanche. La nouvelle présidente des États-Unis déclare : "Comme vous le savez, nous avons hérité d’un gros resserrement budgétaire à cause du président Trump". Son secrétaire d'État au budget précise : "Nous sommes ruinés !"
L'épisode diffusé 16 ans plus tôt, qui paraissait alors peu réaliste, prend une nouvelle résonance avec l'élection surprise de Donald Trump mercredi 9 novembre, devant Hillary Clinton, déjouant au passage tous les pronostics et tous les sondages. L'Élysée n'avait d'ailleurs pas prévu de lettre de félicitations pour le milliardaire.
Donald Trump a croisé la route des Simpsons une autre fois, en juillet 2015. Dans un épisode intitulé Trumptatic Voyage (inspiré du film Le Voyage fantastique), Homer se retrouve militant du candidat républicain après avoir accepté 50 dollars pour tenir une pancarte à l'un des ses rassemblements. Bousculé par un mouvement de foule, le père de Bart tombe sur un escalator face à Donald Trump qui salue ses supporters. Homer est irrésistiblement attiré par lui et... se fait aspirer par sa chevelure blonde. Une histoire tirée par les cheveux ou une prophétie ?
Commentaires