1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - Les rôles de trans qui ont marqué le cinéma avant "The Danish Girl"
1 min de lecture

VIDÉO - Les rôles de trans qui ont marqué le cinéma avant "The Danish Girl"

ZAPPEUR - Le film "The Danish Girl" retrace l'histoire de la première femme transgenre à avoir subi une opération, mais les rôles de trans étaient déjà nombreux au cinéma.

Huit rôles de trans au cinéma
Huit rôles de trans au cinéma
VIDÉO - Huit rôles de trans au cinéma
02:12
Ambre Lefèvre

Lili Elbe fut la première femme transgenre à s'être faite opérer pour le devenir et à se faire reconnaître comme telle, dans les années 1930 au Danemark. Ce destin atypique a été adapté en film par le réalisateur Tom Hooper, dans The Danish Girl, avec Eddie Redmayne dans le rôle titre. Son interprétation a été récompensée par le Golden Globes 2016 du meilleur acteur dans un film dramatique.

Le cinéma n'avait cependant pas attendu pour s'emparer de la question des trans, que ce soit les transsexuels (personnes opérées) ou les transgenres (personnes ne recourant pas à la chirurgie). L'un des réalisateurs les plus familiers avec le sujet est sans conteste l'Espagnol Pedro Almodovar. Les trans sont des personnages récurrents de ses films, comme c'est le cas dans Tout sur ma mère et La Mauvaise éducation. Dans le premier, le personnage transsexuel Agrado explique avec humour comment elle est parvenue à devenir "authentique" à force de chirurgie. Le choix de la comédie a aussi été celui de Priscilla, folle du désert, dans lequel Terence Stamp joue une transsexuelle déjantée.
 
Le long-métrage Transamerica, sorti en 2005, s'intéresse à une femme transgenre qui économise pour sa dernière opération avant de rencontrer le fils qu'elle a eu dans le passé. Felicity Huffman a reçu le Golden Globes de la meilleure actrice pour ce rôle sensibleHilary Swank avait reçu quant à elle l'Oscar de la meilleure actrice pour sa prestation dans Boys Don't Cry, pour lequel elle jouait un transgenre. Mais la question de l'acteur ou de l'actrice pour jouer ces personnages demeure délicate. Peu de transgenres ou de transsexuels ont été sollicités par le cinéma, ce qui a été reproché à The Danish Girl.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/