1 min de lecture Affaire Snowden

VIDÉO - Le premier teaser du biopic sur Edward Snowden dévoilé

Réalisé par Oliver Stone, le film sur Edward Snowden est attendu pour l'hiver prochain aux États-Unis. Le premier teaser - tout en suggestion - vient d'en être dévoilé.

>
SNOWDEN - Official Trailer #1 (2015) Joseph Gordon-Levitt Biographical Political Thriller Movie HD Crédit Image : Open Road |
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

C'est ce qui s'appelle planter le décor. Prévu dans les salles américaines pour Noël prochain, le film Snowden, réalisé par Oliver Stone, se dévoile un peu plus dans un teaser mis en ligne cette semaine. Une première vidéo qui ne révèle pas grand chose du film mais fait monter l'attente en nous plongeant dans son univers. Sur fond de musique lancinante, le film alterne entre des écrans noirs, sur lesquels s'affichent des phrases blanches, et des détails du drapeau américain, filmé au plus près. Il retrace les dates qui ont marqué la vie du lanceur d'alerte le plus connu au monde. 

"Enrôlé dans l'armée à 20 ans", comme le rappelle la vidéo d'une minute trente, Edward Snowden est engagé par la CIA, l'agence de renseignement américaine, à seulement 22 ans. Quatre ans plus tard, la NSA le recrute à son tour. À la suite de révélations dans la presse américaine, à qui il a fourni des documents confidentiels, il devient à 29 ans un symbole, et "l'homme le plus recherché de la planète". À l'écran, il sera incarné par Joseph Gordon-Levitt.

"L'homme le plus recherché de la planète"

Le clip se termine sur un plan d'ensemble de la bannière étoilée, avec cette phrase : "Une nation sous surveillance au nom de la liberté et de la justice pour tous." Une sentence énigmatique qui rappelle en fait le serment d'allégeance au drapeau américain : "Une nation unie sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous."

Pour retracer un tel destin, et aller voir ce qui se cache derrière ce drapeau symbolique, pas étonnant de retrouver Oliver Stone. Après de nombreux succès tels que Platoon, Wall Street ou encore Tueurs Nés, le réalisateur de 67 ans connu pour ses engagements prépare l'un des films les plus attendus de ces prochains mois. La date de sortie de Snowden en France devrait être annoncée prochainement. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Snowden Cinéma CIA
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants