2 min de lecture Julie Gayet

VIDÉO - Julie Gayet a 43 ans : retour sur sa carrière cinématographique

Julie Gayet s'est fait connaître du grand public depuis la révélation de sa liaison avec François Hollande. Pourtant, l'actrice a bon nombre de films à son actif. Retour sur sa carrière.

>
Julie Gayet a 43 ans : retour sur sa carrière cinématographique Crédit Image : Capture UGC / RTL.fr | Durée : |
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

Peut-être soufflera-t-elle les bougies à l'Élysée ce mercredi soir. Julie Gayet fête ce 3 juin 2015 ses 43 ans. L'actrice est aujourd'hui une personnalité célèbre dans le paysage people français. Que ça lui plaise ou non, sa relation avec le président de la République, révélée en janvier 2014 par le magazine Closer, l'a propulsée sous le feu médiatique. 

Mais avant d'être la compagne de François Hollande, elle est surtout une personnalité du milieu artistique, une actrice qui compte à son actif une quarantaine de films et une vingtaine de téléfilms. Sa dernière oeuvre notable est Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier. 

Une passion dès l'enfance

Née le 3 juin 1972, à Suresnes, en région parisienne, Julie Gayet s'est très vite intéressée au jeu de comédien et d'acteur. Elle fait ses débuts en 1993 comme figurante dans le film Trois couleurs : Bleu du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski. Quelques mois après elle décroche son premier vrai rôle dans À la belle étoile d'Antoine Desrosières. Elle y joue une funambule polonaise. Puis elle côtoie les plus grands (Michel Piccoli, Marcello Mastroianni, Jean-Paul Belmondo, Fanny Ardant, Alain Delon...) dans Les cent et une nuits de Simon Cinéma, d'Agnès Varda en 1995. 

En 1996, elle obtient le rôle principal féminin dans le film de Dominique Farrugia Delphine 1 - Yvan 0. Elle touche à la comédie, au drame et varie ses rôles : de la lesbienne dans Pourquoi pas moi ? à une chercheuse qui enquête sur la disparition de la marée au Canada, dans La Turbulence des fluides, ou encore une mère qui se bat pour trouver un emploi dans Huit fois debout. Elle joue dans des premiers films tout en continuant à donner la réplique à Daniel Auteuil, Gérard Darmon, Thierry Lhermitte. 

Une nomination aux César

À lire aussi
Julie Gayet Brigitte Macron
Julie Gayet apporte son soutien à Brigitte Macron face à Jair Bolsonaro

Jusqu'à présent, Julie Gayet a récolté deux prix (Romy Schneider en 1997, RAIMU de la comédienne dans un second rôle dans Mon meilleur ami) et une nomination aux César en 2014 dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Quai d'Orsay. Par ailleurs elle poursuit une carrière au théâtre et dans la production.

Julie Gayet devrait être de retour sur grand écran en novembre prochain dans une comédie dramatique : Je compte sur vous de Pascal Elbé. Elle donnera la réplique à Vincent Elbaz et Zabou Breitman. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Julie Gayet Cinéma People
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants