James Cameron, 60 ans, est le premier homme à avoir exploré en solo la dangereuse fosse des Mariannes. En mars 2012, le réalisateur de Titanic est descendu à près de 11 kilomètres sous l'océan Pacifique. La fosse est aussi profonde que l’Everest sur lequel on aurait empilé le Mont Blanc.
Le cinéaste est resté plusieurs heures à bord d'un mini sous-marin (le Deepsea Challenger) pour rapporter des images de la faune et la flore afin de "mieux connaître et comprendre cette partie largement inconnue de la planète", précisait National Geographic, qui a piloté l'expédition Deepsea Challenge.
Cette aventure extrêmement dangereuse (à une telle profondeur, la pression de l'eau est extrêmement élevée) a été filmée du début à la fin par l'équipe de James Cameron. Le film documentaire Deepsea Challenge 3D, en salle le 17 septembre, suit cette palpitante odyssée comparable au risque pris pour envoyer un homme sur la Lune.
Un extrait exclusif révèle la complexité de l'opération. Les hommes de James Cameron ont travaillé 16 heures par jour pendant des mois pour peaufiner les moindre détails. Une seule erreur dans la conception du sous-marin ou le déroulé de l'expédition et le réalisateur n'était pas sûr de revenir vivant.
Malgré le danger, Cameron n'a pas hésité à se jeter à l'eau. "Il n'a pas le choix. Tout cela le motive tellement. Il doit le faire", explique un membre de son équipe dans le film. Le défi a été relevé haut la main.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte