1 min de lecture Cinéma

VIDÉO - Interstellar, Gravity, Star Wars : pourquoi les films sur l'espace plaisent tant ?

ÉCLAIRAGE VIDÉO - Le film de Christopher Nolan, "Interstellar", a dépassé le million de billets vendus en France en une semaine.

>
Interstellar, Gravity, Star Wars... Comment expliquer le succès des films sur l'espace ? Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Durée : |
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq et Fanny Bonjean

Entre le 5 et le 9 novembre, Interstellar a séduit 1.071.360 spectateurs français et s'est placé en tête du box-office. Ce dernier film de Christopher Nolan (Inception, trilogie Batman) traite de la recherche par deux astronautes d'un endroit habitable pour l'Homme alors que la Terre se meurt. Le tout sur fond de théories spatio-temporelles.

Un thème qui fascine

Ce n'est pas la première fois qu'un film dont l'action se déroule dans l'espace suscite l'engouement des Français. L'année dernière Gravity d'Alfonso Cuarón avait attiré 1,5 million de spectateur la première semaine. La saga Star Wars a, elle, tellement plu que des expositions lui sont consacrées aujourd'hui. À titre d'exemple, l'épisode III - La revanche des Sith, sortie en 2005, avait comptabilisé plus de trois millions d'entrées au bout d'une semaine.

Alors comment expliquer un tel succès ? Tout d'abord parce que c'est un thème qui fascine, mais aussi parce que les réalisateurs n'ont pas été si nombreux à se risquer de le traiter.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Interstellar Gravity
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants