1 min de lecture Festival de Cannes

VIDÉO - Festival de Cannes 2015 : revivez les moments forts de la cérémonie de clôture

VIDÉO ZAPPEUR - Le 68e Festival a comblé le cinéma français : Jacques Audiard, Vincent Lindon et Emmanuelle Bercot ont notamment été sacrés.

>
Festival de Cannes : revivez les moments forts de la cérémonie de clôture Durée : |
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Jamais le cinéma français n'avait connu un tel triomphe sur la Croisette. Dimanche 24 mai, le jury du 68e Festival de Cannes présidé par les frères réalisateurs Joel et Ethan Coen a pourtant décidé de lui décerner en quelques minutes trois de ses plus prestigieux prix. C'est d'abord l'actrice Emmanuelle Bercot qui a reçu le Prix d'interprétation féminine, partagé avec Ronney Mara, pour sa performance remarquée dans Mon Roi, de Maïwenn. 

Un peu plus tard, Vincent Lindon a lui aussi reçu le trophée du meilleur acteur pour le film réalisé par Stéphane Brizé, La loi du marché, dans lequel il joue un chômeur de longue durée, torturé par un dilemme moral quand il retrouve enfin un emploi. Très touché, il a livré un très beau discours, arrachant quelques larmes à une bonne partie du jury, non content d'avoir déjà remercié personnellement chacun des membres du jury. 

La très belle soirée cannoise du cinéma français s'est achevée par la première Palme d'or de Jacques Audiard. Passé tout près d'une première récompense en 2009 avec Un prophète, le réalisateur de Dheepan a cette fois été couvert de compliments par un jury conquis, pour qui "le choix n'a pas été très long à faire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Festival de Cannes Cinéma Vincent Lindon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants