1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. VIDÉO - Andy Serkis, primé aux Oscars grâce à la performance capture ?
2 min de lecture

VIDÉO - Andy Serkis, primé aux Oscars grâce à la performance capture ?

VIDÉO - Révélé dans le rôle de Gollum, l'acteur anglais pourrait hériter d'une nomination aux Oscars pour sa performance en César dans "La Planète des singes".

Mathilde Cesbron & Paul Guyonnet

Il n'y a pas de décor, simplement quelques cartons et des tapis pour amortir les chutes, les acteurs ne sont pas en costume mais étrangement accoutrés avec des combinaisons moulante. Bienvenue dans l'univers d'Andy Serkis, Anglais cinquantenaire et superstar du cinéma grand public au visage méconnu

Et pour cause, le Londonien est le roi de la performance capture, cette technique où le jeu d'acteur est mis au service des images de synthèse. Chaque mouvement, chaque expression est enregistrée, analysée avant d'être transformée en créature numérique par l'intervention d'un ordinateur. 

Une avancée pour le cinéma

Pionnier du genre, Andy Serkis est même le tout premier à avoir expérimenté cette technologie. Pour cette raison, la Fox, producteur de La Planète des singes (sortie juillet 2014), souhaite pousser l'acteur dans la course aux Oscars.

S'il décroche une nomination pour une prestation en performance capture, Andy Serkis marquerait une grande avancée. L'Académie du cinéma américain est toujours restée suspicieuse au sujet de cette prestation hybride. Elle l'a jusqu'à présent tout simplement ignoré dans ses nominations. 

Consultant en performance capture sur "Avengers"

À lire aussi

Andy Serkis est le spécialiste de la performance capture depuis les années 2000. Il a été l'infâme et incroyablement réaliste Gollum dans Le Seigneur des anneaux de Peter Jackson, puis dans Le Hobbit. Il a ensuite incarné King Kong, le Capitaine Haddock dans Tintin et le singe César dans La Planète des singes 1 et 2. Il se murmure également que son rôle dans Star Wars VII impliquerait de la performance capture. 

Andy Serkis est un spécialiste de la performance capture. Ici dans la peau de Gollum pour "Le Seigneur des anneaux."
Andy Serkis est un spécialiste de la performance capture. Ici dans la peau de Gollum pour "Le Seigneur des anneaux."
Crédit :
Le résultat de la performance capture à l'écran. Andy Serkis dans la peau de Gollum ("Le Hobbit")
Le résultat de la performance capture à l'écran. Andy Serkis dans la peau de Gollum ("Le Hobbit")
Crédit : Warner Bros.

Fort de son expérience, Andy Serkis est devenu consultant en la matière sur plusieurs films notables dont Le Hobbit, Godzilla et Avengers. Il conseille Mark Ruffalo dans son interprétation de Hulk.

Selon le magazine spécialisé The Hollywood Reporter, la Fox ne viserait pas la catégorie meilleur acteur mais se contenterait d'une nomination parmi les meilleurs seconds rôles. S'il est nommé, ce serait pour son interprétation, saluée par la critique, du singe César dans La Planète des singes.

Andy Serkis incarne César dans "La Planète des singes : l'affrontement"
Andy Serkis incarne César dans "La Planète des singes : l'affrontement"
Crédit :

Faire bouger les choses

Avec les progrès technologiques, les prestations de Andy Serkis en performance capture sont devenues spectaculaires. Ces avancées sont particulièrement notables dans des films comme La Planète des singes. Les acteurs parviennent à doter ces créatures numériques d'expressions humaines et de leur faire exprimer avec précision toutes sortes de sentiments.

Les interprétations de Andy Serkis ont très peu été reconnues par les cérémonies de remise de prix américaines. L'acteur n'a jamais reçu de Golden Globes ni de BAFTA pour son talent en performance capture. Pour Andy Serkis, peu importe la catégorie aux Oscars, l'essentiel est d'être nommé pour "faire bouger les choses". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/