1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Vice Versa" : Pixar inaugure (encore) une nouvelle technologie
2 min de lecture

"Vice Versa" : Pixar inaugure (encore) une nouvelle technologie

Pour rendre l'émotion "Joie" si brillante dans le film d'animation "Vice Versa", au cinéma le 17 juin, le studio Pixar a innové en utilisant pour la première fois une technique, la lumière géométrique.

Joie, l'émotion dans la tête de Riley, rayonne dans "Vice Versa"
Joie, l'émotion dans la tête de Riley, rayonne dans "Vice Versa"
Crédit : Pixar
Nouvelle bande de Vice-versa
00:01:47
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Pixar est un puit d'innovation. Pour produire Les Nouveaux Héros, en 2014, le studio avait misé sur une technologie inédite, l'Hyperion, qui permet de rendre l'éclairage d'un dessin-animé aussi réel que celui d'un film en live-action. Sur son nouveau film d'animation, Vice Versa, Pixar inaugure une fois de plus un procédé technique inédit en matière d'éclairage.

Le dessin-animé explore les pensées d'une adolescente de 11 ans, Riley, qui doit déménager avec ses parents à San Francisco et s'habituer à une nouvelle vie. Le réalisateur Pete Docter a eu la riche idée d'imaginer 5 émotions (Peur, Colère, Joie, Dégoût et Tristesse) qui guident la vie de cette jeune fille et l'aident à traverser les épreuves. 

L'intérieur du cerveau, une mise en scène théâtrale

Une première difficulté a été de différencier le monde réel de l'univers du cerveau représenté dans ce film d'animation. "Il a fallu trouver le moyen de différencier visuellement ces deux univers pour aider le public à se repérer, a indiqué Kim White, la directrice de la photographie en charge de l’éclairage. Pour le monde réel, nous avons opté pour un éclairage avec un faible niveau de saturation et de contraste, tandis qu’à l’intérieur de l’esprit tout est plus intense, plus théâtral, il y a des couleurs vives, saturées."

Dans cette représentation théâtrale, le plus difficile a été de représenter la Joie (incarnée par la voix de Charlotte Le Bon). La petite émotion qui représente le bonheur est d'une couleur jaune vif. Pour Pete Docter, elle devait rayonner, illuminer l'écran, tout en gardant un visage rond et sympathique. La seule solution pour parvenir a un résultat parfait a été de créer un nouveau procédé en matière d'éclairage : la lumière géométrique

Un rayonnement débordant

À lire aussi

"Au lieu d’utiliser une source de lumière extérieure verticale, nous avons transformé un objet géométrique animé en source lumineuse : Joie devient un objet géométrique qui émet sa propre lumière, a explique Angelique Reisch, l'une des responsables techniques de la mise en lumière. Le reste de l’éclairage est très naturel : si elle touche du papier, il est éclairé à l’endroit où elle le touche."

Par contraste, les autres personnages ont eux été éclairés de manière traditionnelle, avec une source lumineuse provenant de l'extérieur. Le résultat est bluffant, tout le corps de Joie rayonne. Même ses cheveux bleus sont illuminés de petits traits brillants. Lorsque Joie se trouve à côté des autres émotions, son rayonnement les enveloppe, c'est notamment l'effet produit sur Tristesse. Tout un symbole.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.