Avec la sortie de Vice Versa le 17 juin prochain, Pixar compte bien frapper un grand coup et répondre à La Reine des neiges, devenu le film le plus rentable de l'histoire du cinéma d'animation en 2014. Et pour cause : jusqu'alors c'était un film tout droit sorti du fameux studio qui dominait ce classement honorifique : Toy Story 3, qui avait été en 2010 le premier film d'animation à engranger plus d'un milliard de dollars de recettes dans le monde.
C'est donc fort logiquement que les aventures du cow-boy Woody, du ranger de l'espace Buzz l'éclair et de leur troupe de jouets, demeurent aujourd'hui encore le plus grand succès du studio qui s'était mis à l'animation du temps de la direction de Steve Jobs, également fondateur d'Apple. Avec exactement 1.063.171.911 dollars gagnés dans le monde, selon les chiffres de Box office Mojo, Toy Story 3 se place même dans le top 15 des succès du cinéma mondial.
Du côté de chez Pixar, il devance les pérégrinations sous-marines du petit poisson Nemo, sorti en 2003 et accessoirement plus gros succès en salles du studio en France avec quelque 9,5 millions d'entrées dans le pays. Au total, Le monde de Nemo a ainsi récolté 936.743.261 dollars au cours de son exploitation et devrait connaître une suite centrée sur le personnage de Dory, prévue pour l'année 2016.
Sur la troisième marche du podium, c'est le dernier film en date du studio qui se positionne : Monstres Academy. Prequel du classique Monstres et Cie, sorti en 2001, le film revenait sur l'adolescence et la formation de Sully et Bob, deux gentils monstres chargés de terrifier les enfants pour produire de l'énergie au pays de l'effroi.
Très longtemps retardé en raison de sempiternelles brouilles entre Disney, longtemps partenaire puis propriétaire de Pixar depuis 2006, et le studio, le film avait été l'un des beaux succès du secteur de l'animation en 2013, réussissant à engranger un total de 743.559.607 dollars dans le monde. Reste maintenant à savoir le sort de Vice Versa, d'ores et déjà acclamé par la critique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte