La franchise hollywoodienne à succès Transformers fait son grand retour dans les salles obscures françaises ce mercredi 16 juillet. Le Blockbuster s'impose déjà comme l'un des films les plus rentables de l'été.
Sept ans après la sortie du premier film Transformers en 2007, la saga n'a pas lassée le public. Aux États-Unis, Transformers : l'âge de l'extinction a récolté 174,7 millions de dollars en deux semaines.
Surtout très populaires au Japon, les robots géants fascinent. Les Transformers sont cela dit une exception. Conjointement créés par les entreprises japonaise Takara Tomy et américaine Hasbro, toutes deux productrices de jouets, les Transformers font partie des rares robots géants douées de conscience.
Habituellement : ces masses de métal sont des armes pilotées par des humains.
En France, le premier de ces bijoux de technologie colossaux fut Goldorak. Le dessin animé japonais a été diffusé pour la première fois en France en 1978, sur Antenne 2.
Le plus souvent, les robots géants plaisent parce qu'ils sont perçus comme des extensions pour l'homme. Ils servent à le rendre plus puissant et lui permettent de défendre la terre contre des attaques qui peuvent conduire à l’extinction de la race humaine.