1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Décès de Stephen Hawking : comment l'astrophysicien a inspiré la culture pop
1 min de lecture

Décès de Stephen Hawking : comment l'astrophysicien a inspiré la culture pop

VIDÉOS - L'astrophysicien britannique décédé à l'âge de 76 ans a laissé son empreinte dans la culture populaire. Du cinéma à la télévision en passant par la musique, Stephen Hawking a inspiré plusieurs personnalités.

Stephen Hawking aux côtés de Jim Parsons (Sheldon) dans la série "The Big Bang Theory"
Stephen Hawking aux côtés de Jim Parsons (Sheldon) dans la série "The Big Bang Theory"
Crédit : Capture The Big Bang Theory/YouTube
Clics à la une du 14 mars 2018
02:11
Thomas Louisy

Un grand astrophysicien devenu une icône de la pop-culture. Stephen Hawking, décédé ce mercredi 14 mars à l'âge de 76 ans, a marqué plusieurs générations. Rendu célèbre pour ses travaux scientifiques, il tient aussi une place importante dans la culture populaire auprès du grand public.

Stephen Hawking est apparu à de nombreuses reprises dans les séries à la télévision. Le scientifique atteint de la maladie de Charcot a joué son propre rôle dans Star Trek, une fiction dont il était fan. On le retrouve dans d'autres séries à succès comme The Big Bang Theory, Les Griffin (Family Guy) mais aussi Les Simpson, et Futurama, réalisées par Matt Groening. Enfin, l'acteur britannique Benedict Cumberbatch joue son rôle dans le téléfilm britannique Hawking.

Côté septième art, le biopic Une merveilleuse histoire du temps retrace sa vie d'après la biographie de sa première épouse Jane. Eddie Redmayne interprète le rôle du célèbre scientifique, ce qui lui vaudra l'Oscar du meilleur acteur en 2015. Dans un registre plus parodique, l'astrophysicien est présenté comme un homme pervers dans Super Héros Movie et représenté sous la forme d'un chewing-gum maché à lunettes, en fauteuil roulant dans Sausage Party.

Plus étonnant encore, Stephen Hawking sait "chanter" avec sa voix synthétique. Elle est utilisée lors d'un spectacle du groupe U2, sur la chanson Keep Talking de Pink Floyd et fait une apparition dans le show des Monthy Python. Enfin, la chanteuse Nolwenn Leroy lui rend hommage dans son dernier album Gemme, avec le titre Stephen.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/