1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Suicide Squad" : comment le film s'inscrit dans les autres projets DC Comics
3 min de lecture

"Suicide Squad" : comment le film s'inscrit dans les autres projets DC Comics

NOUS L'AVONS VU - Malgré ses défauts, "Suicide Squad" s’insère facilement dans l'arc narratif de DC Comics. Attention, spoilers.

"Suicide Squad" s'insère dans le cycle DC Comics / Warner
"Suicide Squad" s'insère dans le cycle DC Comics / Warner
Crédit : Warner Bros
Capucine Trollion
Capucine Trollion

Il était très attendu, mais il a déçu. Suicide Squad n'a pas tenu toutes les promesses d'un film frénétique avec des personnages inédits. Pourtant, l'idée de départ avait tout pour conquérir le public : une équipe d'anti super-héros pour sauver le monde. Des personnages DC Comics de surcroît, encore jamais vus à l'écran (excepté Le Joker). Seulement, les maladresses s'enchaînent un peu trop et le film pourra faire déchanter certains fans. Il n'empêche qu'il arrive habilement à s’insérer dans la chronologie DC Comics/Warner Bros. Attention, spoilers ! 

Suicide Squad n'a pas dit son dernier mot. Alors que le film est ponctué de déceptions, il tire son épingle du jeu en se raccrochant à des films du même univers. Sans trop en faire. On retrouve ici les éléments de la recette Marvel : dévoiler sans tout montrer. Attention, si vous voulez garder le suspense, passez votre chemin.

Un synopsis plus fouillé qu'on ne pense

Les trailers de Suicide Squad ont beau montrer les meilleurs parties du film, ils restent secrets sur la suite de l'intrigue. Comment et pourquoi cette super-équipe est-elle créée ? On le découvre grâce à Amanda Waller, agent spécial qui travaille secrètement pour la sécurité nationale du pays. Manipulatrice, sans regrets, ni états d'âme, ce personnage permet le premier lien entre Suicide Squad et... Attention, après ce GIF, ce sont des spoilers !

Reprenons. Amanda Waller révèle que Suicide Squad n'est autre que le cross-over de Batman V Superman. Et oui, tout se déroule après la mort de Superman, survenue dans ce dernier. L'heure est donc grave : avec Superman disparu, qui peut protéger le pays ? Ni Batman ou Wonder Woman, mais la Task Force X, une équipe de super-vilains. Pourquoi eux ? Parce qu'ils sont plus facilement manipulables que Superman, héros irréprochable. Ils ont des vrais points faibles et il suffit de leur promettre une réduction peine pour les canaliser (ou presque). Les hautes instances du pays refusent d'avoir peur des métahumains comme dans Batman V Superman. On choisit maintenant des super-vilains pour garder le pouvoir. 

Le rôle de Batman court, mais important

À lire aussi

Annoncé au casting, Batman (Ben Affleck) devait avoir une apparition dans le film. Là encore, la communication DC/Warner était bien verrouillée et on avait aucune idée du rôle du justicier de Gotham. Sachez que c'est lui qui attrape et emprisonne deux membres du Suicide Squad : Deadshot et Harley Quinn. Batman est donc de mèche avec Amanda Waller : il l'aide à monter son équipe tout en restant fidèle à sa quête contre le crime.

Une scène post-générique grisante

Ne sortez pas de la salle après la fin du film. Une scène post-générique s'y cache, comme dans un Marvel. Et on boit avidement les paroles d'Amanda Waller qui se trouve en face de Bruce Wayne. Elle lui passe un dossier où on aperçoit les photos de The Flash et Aquaman. Deux membres de la Justice League, attendu en 2017 sur les écrans. C'est plus fin que les cameos auxquels on a eu droit dans Batman V Superman. La jeune femme a donc un rôle dans cette nouvelle équipe et Suicide Squad annonce bien la prochaine importance des métahumains.

Cette scène se termine avec une annonce de taille de la part de Bruce Wayne : "Si vous ne démantelez pas cette équipe, mes amis et moi devrons nous en charger". Frissons pour certains fans dans la salle avec ce début de synopsis de Justice League : la Suicide Squad devrait donc bien être au casting ! Espérons seulement que le film arrivera cette fois à la hauteur des attentes des fans...

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/