Si l'annonce du renouvellement de Stranger Things n'a pas surpris grand monde, elle a au moins rassuré les fans. En effet, alors qu'une saison 2 semblait évidente aux vues de l'énorme succès de la série, Netflix a pris un malin plaisir à garder le silence quant à la survie du show, laissant les internautes dans l'expectative durant des semaines. Le temps des interrogations est désormais révolu : l'obsédante série rétro-fantastique qui fait l'objet de toutes les passions depuis sa sortie le 15 juillet dernier reviendra pour une nouvelle salve en 2017, comme l'a confirmé un mystérieux teaser publié le 31 août.
À grand succès, grandes retombées : les quelques semaines qui ont précédé cette confirmation ont été largement mises à profit par les frères Duffer, créateurs et réalisateurs de Stranger Things. Les deux showrunners, Matt et Ross de leurs prénoms, n'ont pas hésité à s'épancher un peu partout dans la presse anglo-saxonne sur la direction qu'ils souhaitent faire prendre à leur série. Casting, intrigue, atmosphère : alors que la première saison est sortie il y a moins de deux mois et que le tournage de la deuxième n'a pas encore commencé, ces quelques interviews donnent déjà une certaine idée de ce à quoi la seconde saison pourra ressembler. Tout d'horizons des petits avant-goûts semés ici et là par deux réalisateurs qui savent ce qu'ils font. Attention : cet article comprend des spoilers concernant l'intrigue de la saison 1.
Très rapidement, le bruit selon lequel Stranger Things pourrait devenir une série d'anthologie a commencé à courir. À la manière d'American Horror Story, les intrigues, les personnages et, potentiellement, le casting, auraient été renouvelés à chaque nouvelle saison. Une direction qui n'intéresse pas du tout les créateurs, comme ils l'ont confié à Entertainment Weekly. Et s'ils ont néanmoins envisagé de faire un saut dans le temps de quelques années ("Nous avions parlé de faire un saut dans le temps, quand les enfants ont grandi, dans une autre décennie") ils sont revenus sur cette idée : "Pour nous, il y a encore des histoires à raconter ici [dans les années 80]." Les téléspectateurs peuvent donc s'attendre à retrouver les visages de la saison 1, même si pour l'instant aucun nom n'a été confirmé. Avec un léger changement, cependant : d'après IGN, l'intrigue devrait reprendre un an après les événements de la première salve.
Le même site rapporte que ces nouveaux épisodes auront une intrigue qui leur est propre. Comme la saison 1, centrée sur l'étrange disparition d'un petit garçon : "Nous l'envisageons comme la suite d'un film", a expliqué Ross Duffer, avant de poursuivre : "Nous avons résolu le mystère principal. Il reste des questions en suspens, mais l'idée avec la saison 2 c'est d'amener une énigme différente et de voir si les personnages réussissent à la résoudre." Aucune information, pour l'instant, n'a filtré concernant la créature qui succédera à celle du Monde à l'envers. Cette dernière pourrait néanmoins être de retour : dans leur interview pour Entertainment Weekly, les frères Duffer ont confié vouloir explorer plus en profondeur cette dimension parallèle.