1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. "Stardust" : pourquoi le film sur David Bowie ne diffusera pas ses chansons ?
2 min de lecture

"Stardust" : pourquoi le film sur David Bowie ne diffusera pas ses chansons ?

Contrairement à "Bohemian Rhapsody" ou encore "Rocket Man", "Stardust' ne va pas être un véritable biopic : les réalisateur n'ont pas accès au répertoire du chanteur.

David Bowie en 1987, en Allemagne
Crédit : Harald Menk / dpa / AFP
Paola Guzzo

Ziggy Stardust n'aura pas le droit de chanter. Le film sur le chanteur est vu d'un mauvais œil par son fils, Duncan Jones, qui a refusé l'accès au répertoire de son père. 

Tout a commencé sur Twitter où le réalisateur et fils de l'icône David Bowie, Duncan Jones, a répondu à un article du Hollywood Reporter qui annonçait que l'acteur Johnny Flynn (Genius, Jersey Affair) avait été choisi pour incarner David Bowie dans Stardust, décrit comme un "biopic". "Je pense que ce journaliste a besoin de faire un travail d'investigation. Je suis assez certain que personne n'a accordé les droits de sa musique pour un biopic... Je serais au courant", a-t-il écrit.

Aux personnes qui ont répondu à son tweet, le réalisateur de Moon a précisé que le film aurait bien lieu : "Je ne dis pas que le film n'aura pas lieu. (...) Je dis que tel qu'il est, ce film n'aura aucune des musiques de mon père dedans, et je ne pense pas que cela changera", a-t-il ajouté. Le tournage de ce film a débuté en juin dernier. Ce ne sera pas un biopic à proprement parler, puisque le film sera exclusivement sur le moment de la naissance de Ziggy Stardust dans l'esprit de David Bowie, en 1971. 

Duncan Jones et son père, David Bowie
Crédit : Michael Loccisano / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Selon le magazine américain Variety, après la déclaration du fils de David Bowie, la production avait tout de même confirmé la sortie du film et indiqué qu'ils utiliseraient des chansons de l'époque, reprises par le chanteur et acteur (Twin Peaks, Furyo). Les producteurs de Salon Pictures avaient comparé la situation à celle de Control (2007) sur la vie de Ian Kevin Curtis, le chanteur de Joy Division ou de Nowhere Boy (2009) sur la jeunesse de John Lennon. 

À écouter aussi

Le film a été réalisé par Gabriel Range (il a réalisé Death of a President en 2006) et écrit par Christopher Bell. Il a été produit par Paul Van Carter et Nick Taussig pour Salon Pictures et il sortira en 2020

La rédaction vous recommande

Selon

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte