La première trilogie (épisode IV à VI) a connu de nombreuses rééditions. George Lucas a modifié ses films après leur sortie en salle, déclenchant parfois de belles controverses. C'est le cas de la scène du bar, à la cantina de Mos Eisley sur Tatooine. À l'origine, dans Un nouvel espoir, Han Solo tue le chasseur de primes Greedo de sang-froid en tirant en premier. Le réalisateur a ensuite inversé les rôles. Le chasseur de primes dégaine d'abord, ne laissant d'autre choix à Han Solo que de riposter. Le héros, qui a évité de peu le tir, fait alors seulement preuve de légitime défense et non de cruauté.
Cette modification a provoqué une colère immense chez les fans, illustrée par le slogan "Han shot first", "Han a tiré le premier". C'était il y a 20 ans mais George Lucas est toujours interrogé à ce sujet. À l'aube de la sortie de Star Wars 7, le cinéaste s'est exprimé dans les colonnes du Washington Post. "Han Solo allait se marier à Leia, j'ai pris du recul et je me suis dit : 'Devrait-il être un tueur de sang froid ?'", a-t-il déclaré au quotidien. "J'ai réfléchi mythologiquement - devrait-il être un cow boy, un John Wayne ? Et je me suis dit que oui. Quand on est John Wayne, on ne tire pas sur les gens en premier. Vous les laissez vous tirer dessus d'abord. C'est un fait mythologique auquel, j'espère, la société fait attention."
La réédition de cette scène avait entraîné une pétition en 2004 de la part des fans demandant le retour au scénario d'origine. Selon les fidèles de Star Wars, les changements opérés altéraient significativement le caractère ambigu de Han Solo, contrebandier voyou devenu au fil des épisodes un héros.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.