Un peu moins d'un mois avant la sortie dans les salles de cinéma de Star Wars 7, le 16 décembre prochain, Google s'associe au film le plus attendu de l'année dans le cadre d'un partenariat digital de grande ampleur. Depuis lundi 23 novembre, plusieurs services du géant américain sont habillés d'une interface aux couleurs de la saga de Georges Lucas. Sur la page dédiée google.com/starwars, les internautes peuvent choisir entre le côté lumineux de la Force, incarné par les Rebelles et les Jedis, ou le côté obscur de l'Empire et les chevaliers Siths.
Une fois ce choix effectué, via un simple compte Gmail, les différents services de Google se parent des couleurs et visuels de l'univers du camp en question pour proposer des expériences immersives. L'occasion de voir Google Maps parcouru par des chasseurs TIE ou son compte Gmail investi par les Stromtroopers. Google indique sur la page de l'opération qu'il faudra peut-être patienter quelques heures pour que les changements soient effectifs.
En attendant, il est toujours possible de taper la première phrase de chaque film de Star Wars, "A long time ago in a galaxy far, far away", dans l'onglet de recherche de Google pour que les résultats s'affichent dans une police jaune sur un fond étoilé à la façon des résumés ouvrant chaque épisode de la saga.
Chrome, Inbox, Android Wear, Chromecast, Google Agenda, Google Now, Google Traduction, Waze et YouTube sont également concernés par l'opération. À noter que ces interfaces inédites ne modifient en rien le fonctionnement de ces différents services, à l'exception de l'agenda où sont automatiquement ajoutées les dates de projection du film en France et dans le reste du monde.
Le 2 décembre, Google proposera une expérience immersive inédite sur CardBoard, son casque de réalité virtuelle en carton fonctionnant avec un smartphone. On ne sait pas encore s'il s'agira de nouveaux extraits du film ou de coulisses des tournages. Mais selon les équipes en charge du projet, ces contenus seront exclusifs.
L'outil est effectif jusqu'au 1er février prochain, date à laquelle les services de Google retrouveront leur interface classique. Il est possible de faire marche arrière avant cette date, via la page d'accueil de l'opération en glissant sa photo vers le centre et en cliquant sur l'onglet "Revenir aux origines".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte