Ce mercredi, nous sommes le 4 mai - May the 4th, en anglais. C'est le jour des fans de Star Wars. Et c'est aussi l'occasion de jeter un œil sur le développement des futurs films basés sur l'univers créé par George Lucas en 1977. Un monde qui n'a pas fini de s'agrandir : 5 films sont prévus sur grand écran d'ici 2020.
Pour rappel, deux nouveaux films de la nouvelle trilogie sont prévus en 2017 et 2019. Trois spin-offs sont également au programme. Rogue One va inaugurer cette série d'anthologie à la fin de l'année 2016. Deux longs métrages centrés sur des personnages iconiques vont suivre en 2018 et en 2020, avec un focus sur Han Solo et probablement Boba Fett. Vous pouvez retrouver le calendrier complet des films mis à jour sur notre site. Attention, il est préférable d'avoir vu Le Réveil de la Force, le 7e épisode sorti en décembre dernier, pour lire cet article.
Le tournage de ce premier spin-off, centré sur la mission des rebelles pour voler les plans de l'Étoile noire, est globalement terminé. Une première bande-annonce a déjà été dévoilée. Peut-être faudra-t-il prévoir quelques reshoots pour intégrer notamment le personnage de Han Solo, dont l'interprète n'est pas encore connu. Le film, réalisé par Gareth Edwards, est attendu le 14 décembre 2016.
Le prochain épisode de la nouvelle trilogie en est à peu près à la moitié de son tournage. Prévu pour le 13 décembre 2017, il devrait reprendre l'intrigue là où elle s'était arrêtée, c'est à dire sur la planète océanique sur laquelle se trouve Luke Skywalker. La sortie du film, prévue pour mai 2017 à l'origine, a été décalée, sans doute pour que le réalisateur et scénariste Rian Johnson puisse retravailler son script pour qu'il colle plus à l'épisode 7. C'est à lui que J.J. Abrams a passé le relais. Ce cinéaste était notamment aux commandes du très bon film de science-fiction Looper. Il a lui-même écrit l'histoire de ce 8e épisode et rédigera celle du 9e.
Pour l'instant, le gros du travail des producteurs consiste à trouver le meilleur candidat pour incarner l'emblématique personnage tenu par Harrison Ford. Il semble que la recherche soit bientôt terminée puisqu'une liste assez restreinte circule dans les médias. Alden Ehrenreich semble le mieux placé, mais il a face à lui Dave Franco, Miles Teller, Taron Edgerton et Jack Reynor. Le personnage pourrait faire une apparition dans Rogue One. Prochaine étape, le tournage, mené par Phil Lord et Chris Miller (21 Jump Street) sur un scénario de Lawrence Kasdan (scénariste historique de la saga) et de son fils Jon. Sortie prévue le 23 mai 2018.
Le dernier volet de la nouvelle trilogie semble encore bien loin - sa sortie est prévue pour 2019. La machine commence à se mettre en branle, confirmait en février le PDG de Disney Bob Iger. Le tournage n'a évidemment pas démarré, d'ailleurs le scénario ne semble pas exactement arrêté. Lawrence Kasdan, scénariste historique de la saga, confirmait toutefois en décembre que les réalisateurs et scénaristes des différents épisodes s'étaient mis d'accord sur certains points concernant la fin de l'histoire. Rian Johnson, réalisateur de l'épisode 8, doit se charger du script de ce 9e épisode, auquel il a forcément déjà pensé.
Les spectateurs auront le droit à un troisième spin-off Star Wars en 2020, c'est sûr. Le sujet a été confirmé à demi-mot par Disney. La productrice de la saga, Kathleen Kennedy, a expliqué qu'une histoire centrée sur Boba Fett faisait partie des "histoires qu'ils avaient envie de raconter". Elle a même ajouté que le film reposerait sur des technologies très innovantes, excitant un peu plus la curiosité des fans. Des rumeurs évoquent un personnage incarné par Michael B. Jordan. Rien n'a filtré en revanche sur celui qui remplacera Josh Trank, initialement prévu à la réalisation.
Commentaires