3 min de lecture Cinéma

"Star Wars 7" : pourquoi Luke Skywalker est-il absent de l'affiche officielle du film?

DÉCRYPTAGE - Depuis que l'affiche a été dévoilée, ce dimanche 18 octobre, les spéculations vont bon train, pour expliquer l'absence de ce personnage culte de la saga "Star Wars".

La nouvelle affiche de "Star Wars 7" a été dévoilée
La nouvelle affiche de "Star Wars 7" a été dévoilée Crédit : LucasFilm
Charlie Vandekerkhove
Charlie Vandekerkhove
Journaliste RTL

Son nom est sur toutes les lèvres. Quelques heures après la publication de l'affiche officielle de Star Wars : Le Réveil de la Forceles interrogations et les spéculations se multiplient, pour expliquer l'absence de Luke Skywalker. L'affiche est réalisée dans la pure tradition Star Wars, avec plusieurs plans, orchestrés en fonction de l'importance des personnages présentés.

Au troisième plan, en grand, on distingue bien sûr Kylo Ren, le super méchant de ce septième volet, avec son sacre laser rouge ; mais aussi ce qui ressemble à l'Étoile Noire. Ensuite, au deuxième plan, les nouveaux personnages emblématiques : Rey, armée d'une double-lance, Finnavec un sabre laser bleu, qui rappelle celui de Luke Sywalker (bien qu'il soit parfois vert). Au premier plan, au centre, les personnages cultes de la saga : Leia, Han Solo et Chewbacca. Luke Skywalker est donc bien le grand absent de ce visuel, et plusieurs raisons pourraient expliquer ce choix.

Luke Skywalker est absent de toute la promo

Pour comprendre cette absence, il faut garder en tête que Luke Skywalker est absent de toutes les affiches et n'apparaît qu'indirectement dans l'un des trailers dévoilés jusque-là. Cette affiche suit donc la même logique et respecte un parti pris sans doute décidé en amont de la campagne de promotion du film, par les studios de production, voire par J.J. Abrams lui-même. Dans la dernière bande-annonce publiée en avril, on entend sa voix, reprenant un dialogue extrait du Retour du Jedi ("la Force est puissante dans ma famille") et on l'aperçoit de dos, encapuchonné. Il s'adresse à un "you", traduit en français par un "vous" mais qui laisse le doute jusqu'au bout. A qui s'adresse-t-il précisément ? Une ou plusieurs personnes ? Peut-être à ses enfants, ou à des apprentis Jedi.
Interprété par l'acteur Mark Hamill, Luke Skywalker fait partie de l'intrigue, c'est une quasi-certitude. Aucune image officielle de ce Luke Skywalker âgé n'a cependant été dévoilée mais une photo a fuité, montrant l'acteur dans la cape traditionnelle des Chevaliers Jedi. On peut donc en déduire que l'acteur a passé du temps sur les lieux de tournage du film mais si la production a choisi de ne pas révéler son apparence, c'est peut-être pour une raison précise.

On ne sait pas sous quelle forme il apparaît

Ne pas faire apparaître Luke Skywalker sur l'affiche est peut-être un moyen de préserver l'intrigue. Son apparence pourrait constituer un spoiler à elle seule, notamment s'il était blessé ou muni d'une main en fer, ou d'un masque, comme le pensent certains fans. Selon le site Cinema Blend, c'est là l'une des deux hypothèses les plus probables. Le réalisateur souhaiterait ainsi ne pas trop en révéler sur ce personnage très attendu, qui pourrait, par exemple, n'apparaître qu'à la fin du film.

Il fait partie du film mais dans quelle mesure ?

À lire aussi
Tom Cruise dans "Mission: Impossible - Fallout" Cinéma
Coronavirus : Tom Cruise et l'équipe de "Mission: Impossible" renoncent à Venise

Puisque cette absence est criante et que le personnage de Luke est l'un des plus attendus, J.J. Abrams pourrait aussi vouloir faire douter les fans jusqu'au bout. Skywalker sera-t-il bien présent dans le film ? En se référant à la photo qui fuité, à la bande-annonce d'avril et aux crédits de l'affiche, sur lesquels figure bien le nom de Mark Hamill, la réponse est oui. Quant à savoir si son personnage apparaît à un seul moment ou plusieurs fois dans le film, le mystère reste intact.

Selon les trames de l'intrigue révélées par les sites de fans de la saga, et notamment Making Star Wars, Luke Skywalker pourrait être exilé dans ce chapitre, donc absent, et recherché par Kylo Ren. Il pourrait bien n'apparaître qu'à de courts moments. Si le choix narratif s'avérait être celui de J. J. Abrams, l'absence de Luke sur l'affiche ne serait alors qu'un clin d’œil à son absence (de la majeure partie) du film.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Star Wars 7 Luke Skywalker
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants