"Star Wars 7" : rouge, vert, bleu... ce que cache la couleur des sabres laser de la saga

ÉCLAIRAGE - Les Jedis et les Siths s'opposent dans des duels d'escrime laser, mais la couleur de leurs sabres cache plus qu'un code manichéen.

Des figures de cire représentant une bataille entre Luke Skywalker et Dark Vador sous les yeux de l'Empereur Palpatine à Londres
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Des figures de cire représentant une bataille entre Luke Skywalker et Dark Vador sous les yeux de l'Empereur Palpatine à Londres

Un sabre rouge muni d'une garde laser brise le silence d'une forêt sombre dans un vrombissement désormais culte. Le personnage de Kylo Ren a fait une entrée remarquée lorsque les premières images de Star Wars VII ont été révélées. Face à lui le Jedi Finn brandit un sabre bleu électrique, prêt à en découdre. Ce futur duel a été révélé jeudi 28 août lors de la publication d'un nouveau trailer sur le compte Instagram officiel de Star Wars. Rouge contre bleu. Bien contre Mal. L'opposition et sa symbolique pourraient paraître simplistes et pourtant la couleur des sabres laser de cette saga de science-fiction cachent de nombreux secrets.

Dans les premiers films (Un nouvel espoir et l'Empire contre-attaque), le code couleur se veut parfaitement clair pour les spectateurs. Les Siths, disciples du côté obscur de la Force, arborent un sabre rouge vif, les Jedis eux sont armés de sabres bleus. Ces couleurs ont été déterminées lors de la réalisation des effets spéciaux durant la post-production puisque, sur le tournage, les acteurs utilisaient des sabres blancs. Les posters et même la première bande-annonce du film montrent d'ailleurs le héros de la trilogie, Luke Skywalker, équipé d'un sabre bleu voire parfaitement blanc. Dans la version finale du film, son sabre a été finalement colorisé en vert pour une raison purement technique : un sabre bleu n'aurait pas été suffisamment visible dans le décor de la planète désertique Tatooine où le ciel est d'un azur parfait.

Dans la seconde trilogie qui conte la trajectoire d'Anakin Skywalker, futur Dark Vador, les Jedis portent des sabres aux couleurs bleu et vert, à l'exception de Mace Windu incarné par Samuel L. Jackson qui a imposé, en grand amateur de cette couleur, à ce que son sabre soit violet dans L'Attaque des clones.

Mace Windu armé de son sabre violet, couleur favorite de Samuel L. Jackson

Dis-moi de quelle couleur est ton sabre...

Ces divers ajustements - de la contrainte visuelle au petit caprice de star - ont su trouver une justification cohérente dans l'univers étendu de Star Wars (bandes-dessinées, romans, jeux vidéo...) où les couleurs se sont multipliées afin de donner des indications sur les personnages, leurs fonctions, voire leurs personnalités (même si cet argument est parfois contesté dans l'ouvrage Jedi vs. Sith: The Complete Guide to the Force). Turquoise, jaune, argenté... Aucune couleur du prisme ne semble échapper aux Jedis et aux Siths. Si ces derniers semblent cantonnés au rouge, couleur agressive et passionnelle qui colle parfaitement aux errements de ceux qui choisissent le côté obscur de la Force, certains manipulent des lames noires, orangées ou magenta. Une façon de dépeindre une certaine uniformité dans les rangs du Mal.

Du côté des Jedis, c'est la diversité qui prime. Diversité des genres, des races et des couleurs. Et à chaque couleur s'associe une mission dans l'ordre des Jedis selon le recueil The Jedi Path: A Manual for Students of the Force. Un sabre bleu serait destiné aux Gardiens, des combattants dont le but est de promouvoir l'ordre et la solidarité. Les Jedis Consulaires, apôtres de la paix et de la non-violence comme Maître Yoda, seraient quant à eux en possession d'un sabre vert. Un sabre jaune serait destiné à un éclaireur. Un sabre violet pour des personnalités ambivalentes qui auraient pu être tentées par le côté obscur de la Force. Ces couleurs sont définies par le cristal placé à l'intérieur du sabre lors de sa construction et l'énergie que l'apprenti aura insufflé à cette gemme ; gemme souvent artificielle pour les Siths au bénéfice d'une plus grande puissance et toute naturelle chez les Jedis.

Kylo Ren et son sabre à garde laser

Les nouveaux volets cinématographiques de J.J. Abrams devraient suivre le mouvement de l'extension de l'univers Star Wars et de sa complexification. En plus des couleurs, les sabres peuvent aussi changer de forme : des poignards, fouets, des double lames, des épées avec une garde laser... Des modifications parfois surprenantes pour des spectateurs quelque peu conservateurs mais bien inscrites dans l'univers en expansion de ce space-opera.

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7779536774
"Star Wars 7" : rouge, vert, bleu... ce que cache la couleur des sabres laser de la saga
"Star Wars 7" : rouge, vert, bleu... ce que cache la couleur des sabres laser de la saga
ÉCLAIRAGE - Les Jedis et les Siths s'opposent dans des duels d'escrime laser, mais la couleur de leurs sabres cache plus qu'un code manichéen.
http://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/star-wars-7-rouge-vert-bleu-ce-que-cache-la-couleur-des-sabres-laser-de-la-saga-7779536774
2015-08-29 09:30:00
http://media.rtl.fr/cache/quCzy5KGD28c89oCSFTAfA/330v220-2/online/image/2015/0828/7779537433_des-figures-de-cire-representant-une-bataille-entre-luke-skywalker-et-dark-vador-sous-les-yeux-de-l-empereur-palpatine-au-musee-tussauds-de-londres.jpg