3 min de lecture James Bond

"Spectre" sera-t-il le dernier "James Bond" avec Daniel Craig ?

L'acteur interprète l'agent 007 depuis dix ans. S'il critique vertement le personnage en interview et exprime son envie de quitter la saga, son départ n'a pas encore été officialisé.

Daniel Craig est à l'affiche de "Spectre", le 24e épisode des aventures de James Bond
Daniel Craig est à l'affiche de "Spectre", le 24e épisode des aventures de James Bond Crédit : LEON NEAL / AFP
Morgane Giuliani
Morgane Giuliani
Journaliste RTL

C'est la rumeur qui fait trembler le Royaume-Uni. À coup de déclarations tonitruantes dans la presse, Daniel Craig, qui incarne James Bond depuis dix ans, sous-entend qu'il aurait mis son costume trois-pièces de 007 au placard pour de bon. Pourtant, l'acteur a normalement signé pour tourner dans un ultime film des aventures de l'agent secret.

Prendre ses distances avec le mythe Bond

"Je n'ai aucun trait de personnalité en commun avec James Bond. Nous sommes complètement différents l'un de l'autre", a signifié Daniel Craig à RTL.fr dans un sourire, lors de l'avant-première parisienne de Spectre, le 29 octobre.

Ces derniers temps, l'acteur britannique se détache le plus possible du personnage qui l'a fait connaître du grand public. On a ainsi pu le lire remettre à sa place un journaliste malotru, qui qualifiait Monica Bellucci d'actrice "d'âge mûr". Dans cette même interview, Daniel Craig a démenti être un coureur de jupons comme James Bond, lui qui est marié depuis quatre ans à l'actrice Rachel Weisz (actuellement à l'affiche de The Lobster). 

Laisser Bond derrière lui

Non seulement Daniel Craig tient à ce que l'on ne le confonde pas avec le mythe Bond mais l'acteur a déclaré à plusieurs reprises vouloir tourner la page. Dans un entretien accordé à la version britannique du magazine culturel Time Out, il ne mâche pas ses mots : "Je préférerais briser ce verre et me lacérer les veines avec, que de jouer maintenant dans un nouveau James Bond. Non, pas maintenant. Pas du tout. Et ça me va très bien. J'en ai assez pour le moment. On en a terminé. Tout ce que je veux, c'est aller de l'avant." 

Si je devais refaire un film de James Bond, ce serait uniquement pour l'argent

Daniel Craig
Partager la citation
À lire aussi
Daniel Craig rempile pour le vingt-cinquième "James Bond" Cinéma
"James Bond : No Time to Die" : Craig, Malek, Seydoux... Les affiches dévoilées

Daniel Craig veut donc passer à autre chose mais se garde de préciser quand. Toujours dans les colonnes de Time Out, il ajoute : "Pendant une année ou deux, j'aimerais ne plus y penser. Je ne sais pas quelle sera la prochaine étape. Je n'en ai aucune idée. Et je n'essaie pas d'être évasif. Qui en a la moindre idée ? Pour le moment, nous en avons terminé. Je ne suis pas en discussion avec qui que ce soit. Si je devais refaire un film de James Bond, ce serait uniquement pour l'argent.

Sous contrat pour 5 films

Officiellement, Daniel Craig a signé pour jouer dans cinq films adaptés des livres d'Ian Fleming. On sait que la production a voulu lui en faire tourner un juste après Spectre, son quatrième, ce qu'il a refusé : "Mon contrat prévoit que j'en fasse un autre. Tout a été arrangé de cette manière, a-t-il rappelé dans Time Out. Mais le studio voulait vraiment le faire le plus rapidement possible. En fait, la conversation a été jusqu'au point où ils ont suggéré : 'Faisons deux films en même temps !' Je leur ai dit : 'Vous êtes complètements fous' de la manière la plus gentille possible. C'est juste trop gros à faire." 

Daniel Craig doit donc encore endosser le costume de James Bond une nouvelle fois. Mais quand ? Et surtout, aurait-il les moyens (financiers) de s'y soustraire ? Skyfall ayant engrossé plus d'un milliard d'euros de bénéfices - un record pour un James Bond - et Spectre venant de réaliser un démarrage historique dans plusieurs pays, difficile d'imaginer le production se passer de Daniel Craig.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
James Bond Cinéma Daniel Craig
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants