"Les morts sont vivants". C'est sur cette phrase mystique que s'ouvre Spectre, sorti sur les écrans français le 10 novembre au soir. Il s'agit du 24e long-métrage relatant les péripéties de James Bond, incarné pour la quatrième fois par l'acteur britannique Daniel Craig. Dans ce film, l'agent 007 se lance à la poursuite du Spectre, une organisation criminelle internationale. Au fur et à mesure de ses recherches, son passé le rattrape, à la fois dans l'intrigue et dans les détails.
Spectre met en avant le glaçant Ernst Stravro Blofeld, joué par Christoph Waltz, abonné aux rôles de méchants (Inglorious Basterds, Big Eyes). James Bond parvient à infiltrer les rangs de l'organisation éponyme, et assiste à l'une de leurs réunions, en Italie. Dans la bande-annonce, Ernst lui demande : "Tu m'as croisé tellement de fois et pourtant, tu ne m'as jamais vu ! Qu'est-ce qui t'a pris autant de temps ?" Les différentes révélations du film offrent au spectateur un regard nouveau sur les précédents épisodes, qui se retrouvent encore plus liés les uns aux autres.
Dès le générique d'entrée de Spectre, on retrouve le visage de ces différents méchants, que James Bond a réussi à éliminer un par un. On distingue aussi celui de Vesper Lynd (Eva Green), son grand amour mort dans Casino Royale, et de M (Judie Dench), sa mentor décédée dans Skyfall.
Ce générique est symptômatique de l'une des obsessions de James Bond : le passé. Ce n'est pas la première fois que l'espion se retrouve pourchassé par ses fantômes. Dans Quantum of Solace, il est abattu par la mort de Vesper. Après s'être isolé sur une île paradisiaque, il décide de tout faire pour la venger. Dans Skyfall, l'espion, orphelin depuis le début de son adolescence, retourne sur les lieux tragiques de son enfance - une ferme perdue au milieu de la campagne écossaise - avec sa seconde mère, M. Enfin, son seul but dans Spectre est justement de venger cette dernière.
L'histoire et la mise en scène de Spectre sont aussi parsemées de références propres à l'univers de James Bond, qui remontent bien avant les films avec Daniel Craig. Le Spectre est initialement apparu dans pas moins de 7 films, dont James Bond 007 contre Dr. No, Opération Tonnerre et Au service secret de sa majesté. Ernst Blofeld était déjà de la partie, ainsi que son fameux chat blanc angora et sa bague portant le sceau du Spectre, que l'on retrouve dans le 24e épisode de la saga.
Par ailleurs, la scène de lutte entre Bond et l'imposant Mr Hinx, employé du Spectre, dans un train-restaurant filant à travers le désert, rappelle celles de Bons baiser de Russie et Les diamants sont éternels. Spectre renoue également avec les gadgets, essentiels à James Bond depuis ses premières missions. Toujours aussi taquin, l'espion s'approprie un modèle inédit d'Aston Martin, sa voiture favorite, alors que l'ingénieux Q (Ben Whishaw) l'avait confectionné pour l'agent 009.