3 min de lecture Cinéma

"Snowden" et "Réparer les vivants" dans les sorties ciné de la semaine

Pour ce 1er novembre, rendez-vous dans les salles avec "Snowden" le nouveau film d'Oliver Stone, l'adaptation du roman "Réparer les vivants" et la comédie "La Folle aventure de Max et Léon".

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Snowden" et "Réparer les vivants" dans les sorties ciné de la semaine Crédit Image : Universum Film | Durée : | Date : La page de l'émission
stephane-boudsocq
Stéphane Boudsocq Journaliste RTL

1er novembre oblige, les sorties cinéma de la semaine ont lieues mardi. Avant de passer en revue ces nouveautés à l'affiche, on fait le point sur notre box-office. 800.000 entrées depuis mercredi Doctor Strange dernier super-héros galaxie Marvel ne rate pas son démarrage. Avec plus de 350.000 spectateurs, la comédie française Tamara s'en sort bien, tout comme Moi Daniel Blake qui séduit près 200.000 personnes. Brice 3 file vers 1,6 million en 15 jours, Radin ! avec Dany Boon atteint les 2,7 millions et L'Odyssée vogue autour du million d'entrées. Enfin, ça y est : Juste la fin du monde de Xavier Dolan a dépassé le million d'entrées notre pays.

5 films sortent donc dès ce mardi 1er novembre au cinéma. On commence avec La Folle aventure de Max et Léon, de Jonathan Barré avec Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow. C'est à la fois la force et la limite du film : on a souvent l'impression d'un assemblage de petites scénettes réussies mais inégales. La Folle histoire de Max et Léon suit le périple d'un duo de potes, embarqué malgré lui dans la Seconde Guerre mondiale. Les deux tire-au-flanc vont devenir malgré eux des  héros de la Résistance. Le film navigue entre Les Bisasses en folie, La 7e compagnie et La Grande Vadrouille,  en références assumées. Ce n'est pas un grand cinéma, mais l'essentiel est ailleurs et l'esprit potache sympathique.

"Réparer les vivants" de Katell Quillévéré

C'est l'adaptation du roman best-seller de Maylis de Kerangal et le 2e film de Katell Quillévéré après Suzanne. La mission est à moitié réussie, le film navigue entre de beaux moments et d'autres plus fourre tout. L'histoire reste bouleversante : Réparer les vivants parle de ces gens qui continuent de vivre grâce aux dons d'organes. On suit deux destins brisés : celui jeune homme tué dans un accident et dont le cœur va être greffé sur une femme qui souffre d'insuffisance cardiaque. On voit aussi la détresse de la famille, le travail du médecin et c'est plus réussi dans film : Tahar Rahim incarne celui qui doit convaincre les proches du donneur et Dominique Blanc joue rôle du chirurgien qui doit persuader sa patiente recevoir le cœur défunt.

"Snowden" d'Oliver Stone

Snowden comme Edward Snowden, l'employé des services secrets américains a révélé au monde entier quelques années après le scandale des écoutes informatiques organisées par ces mêmes services et la Maison Blanche à l'échelle de la planète entière. Le système implacable n'épargne personne, du particulier au chef d'État, d'un même pays considérés comme amis. Le film se concentre sur la découverte de cette affaire par Snowden, sa complicité initiale puis sa décision tout révéler via presse. Un thriller humain de bonne facture, comme le réalisateur de JFK, Platoon ou Wall Street sait en faire quand il est en forme. Oliver Stone aime gratter là où ça fait mal dans la société américaine.

"Mr Wolff" et "Mademoiselle"

À lire aussi
Les films et séries nommés pour les Golden Globes 2020 séries
Golden Globes 2020 : la liste complète des nominations, catégorie par catégorie

Mr Wolff, épatant thriller, (un pur et dur, celui-là), avec Ben Affleck dans la peau d'un autiste expert comptable qui cache en fait un génie des chiffres au service des organisations mafieuses, redoutable machine à compter et à tuer. Classique, mais très bien fait. On note aussi la sortie du film sud-coréen qui nous avait émoustillé lors dernier festival de Cannes : Mademoiselle de Park Chan-wook. Encore un thriller, mais très sensuel. Celui-ci se passe en Corée durant les années 30, pendant une affaire de manipulations financières et sexuelles. Comme dit la jeune mariée : "un peu long mais agréable". Enfin 9 autres films sortent comme d'habitude demain mercredi : retenez une curiosité La Mort de Louis XIV avec Jean-Pierre Léaud en vieux monarque décati et Ouija, les origines, suite dispensable du film d'horreur déjà pas bien fameux.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Box-office Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants