Le 1er novembre sort en salles le dernier film d'Oliver Stone, Snowden. Fidèle à lui-même, le réalisateur s'est intéressé à cette affaire, symbole des travers de la politique et du renseignement américain. En 2013, un ancien analyste de la NSA, l'agence de sécurité nationale, a révélé l'existence d'un vaste programme d'espionnage bâti par les États-Unis. L'homme a été déclaré un ennemi de l'État et recherché dans le monde entier. De la matière pour Oliver Stone, qui a confié le rôle principal au talentueux Joseph Gordon-Levitt. "J'ai été choqué", admet Oliver Stone à propos de l'affaire Snowden.
"Bien sûr je soupçonnais, comme tout le monde, le gouvernement Bush d'avoir menti sur plein de choses, comme le programme secret de la CIA ou bien les tortures à Guantanamo", raconte-t-il au micro de RTL. "Mais là, il s'agit d'une généralisation de la surveillance que personne n'avait vu venir. Quand Snowden, cinq ans après l'élection d'Obama, a révélé l'existence et l'évidence terrible de ce vaste programme de surveillance, c'était hallucinant. Et croyez-moi, on est bien au-delà du 1984 de George Orwell.
Ils ont créé le moyen d'écouter le monde entier.
Oliver Stone
Fidèle à son étiquette de réalisateur critique, Olivier Stone a souhaité réalisé un film dénonçant les torts de l'administration de son pays. "Ils ont créé le moyen d'écouter le monde entier et je vous dis que cela conduira à la guerre parce qu'il s'agit d'une agression qui a déstabilisé des pays entiers", insiste-t-il. Selon le réalisateur cette affaire n'est que la partie émergée de l'iceberg. Depuis, d'autres nations ont développé des "logiciels de piratage informatique sur le modèle de ceux des hackeurs". Pour l'Américain, le scandale de l'affaire Snowden n'a servi qu'à mettre en évidence une certaine folie de notre ère, une folie que selon lui rien n'arrêtera.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte